Migrants : la Croix-Rouge distribue des carnets de santé

Par
Publié le 23/01/2017

La Croix-Rouge française remet à partir de ce 23 janvier les premiers carnets de santé pour les migrants, lors des consultations infirmières réalisées par ses équipes mobiles dans les centres d'hébergement d'Ile-de-France, a annoncé l'association.

« C'est la première fois que des carnets de santé seront distribués aux migrants. Jusqu'à présent, à la sortie des consultations, on leur donnait une sorte de feuille A4, qui souvent se perdait. Ce carnet est un document de santé publique, qui permettra d'offrir aux migrants une prise en charge médicale plus simple et plus efficace », a expliqué le délégué national sanitaire de la Croix-Rouge française Jacques Touzard, à l'origine du projet. « Grâce à ce document, strictement personnel et confidentiel, les professionnels de santé disposeront ainsi de toutes les informations nécessaires (antécédents familiaux, chirurgicaux, médicaux, allergies et maladies) pour garantir une prise en charge de qualité » assure l'association. 

Ces carnets de santé seront distribués à quelque 2 000 migrants répartis dans les 46 centres d'hébergement installés en Ile-de-France – sauf Paris – dont dix sont gérés par la Croix-Rouge française. À terme, l'ensemble du territoire français, notamment Mayotte et la Guyane, sera concerné par cette initiative. 

Traduit en anglais et en arabe, le carnet facilitera également l'échange lors des consultations médicales, a ajouté la Croix-Rouge française.


Source : lequotidiendumedecin.fr