Henri Philippart vient de disparaître. Les grandes figures de la direction d’entreprises telles que lui n’existent plus. De nos jours, si vous n’avez pas fait Ulm et Polytechnique ou l’ENA et Centrale, vous n’avez aucune chance de diriger un jour une grande entreprise… Henri Philippart a été au début de sa carrière professionnelle visiteur médical. Son talent, sa hauteur de vue, son sens de l’industriel et du marketing lui ont permis de diriger ce qui sera une des plus belles filiales de Beecham, la filiale française, puis de faire la fusion avec Smith Kline et French, aboutissant à S.B.. Olivier Bohuon qui lui a succédé a ensuite mené à bien la fusion avec Glaxo, aboutissant à GSK.
Au cours des années 1990-2000, Henri Philippart a apporté une contribution majeure à la diffusion des connaissances en infectiologie en publiant une édition complète et critique des communications de l’ICAAC (« Les cahiers de l’ICAAC »), principal congrès mondial d’infectiologie, à laquelle ont travaillé les meilleurs infectiologues français. Cet exemple de collaboration médecins/industrie, si fécond, ne serait probablement plus possible aujourd’hui.
Après son départ en retraite, il a œuvré à aider les jeunes entrepreneurs avec l’aide du Conseil général des Hauts de Seine, en créant 92 Entreprendre.
Ceux qui ont l’ont connu, se souviendront de son intelligence, de son charisme et de son charme.
À sa famille, à sa femme Catherine, à sa fille Maud, nous transmettons nos plus vives condoléances.
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