Lutte contre le tabagisme

On ne fume plus dans les bars de New York

Publié le 01/04/2003
Article réservé aux abonnés

Le week-end dernier, les bars et restaurants de New York sont passés au régime sans tabac. Les contrevenants risquent de 200 à 400 dollars d'amende pour la première infraction, de 500 à 1 000 dollars en cas de récidive, 2 000 dollars pour une deuxième récidive et jusqu'à la fermeture après trois violations de la loi en un an.

Les autorités municipales, le maire Michael Bloomberg, en tête, justifient cette nouvelle législation par la nécessité de protéger les employés des établissements. Mais les propriétaires ont très peur de perdre leur clientèle. La New York Nightlife Association fait valoir aussi les risques pour le voisinage à cause des groupes de clients, forcément bruyants, qui iront fumer sur les trottoirs. Une étude réalisée par l'association auprès de 11 000 clients réguliers, dont un peu plus de la moitié sont fumeurs, indique que plus de 50 % ont l'intention de fumer devant la porte de l'établissement.
L'association CLASH (Citoyens contre le harcèlement des fumeurs) appelle pour sa part au boycottage des bars et des restaurants : « Ne mangez pas, ne buvez pas où vous ne pouvez pas fumer », dit-elle sous le slogan : « Tenez bon, fumeurs ! »
Les fumeurs devront bientôt tenir bon dans tout l'Etat de New York, puisque la même loi a été adoptée la semaine dernière par son Congrès et sera applicable en juin.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7307