NovoNorm : premier agent insulinosécréteur de courte durée d'action

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés

Le répaglinide est un insulinosécréteur puissant, de nouvelle génération, commercialisé par Novo Nordisk. Ses caractéristiques innovantes (absorption rapide, demi-vie d'élimination courte) lui confèrent une action rapide et brève, tout à fait adaptée au contrôle des pics de glycémie postprandiale. Ainsi, NovoNorm entraîne une diminution du risque des hypoglycémies sévères (p < 0,03).
La prise de NovoNorm au moment des repas offre aux patients diabétiques de type 2, une flexibilité de traitement compatible avec le rythme de vie de chacun. L'administration de NovoNorm avant chaque repas stimule l'insulinosécrétion prandiale et permet un retour à l'insulinémie basale à distance des repas.
NovoNorm améliore ainsi la glycémie postprandiale, mais aussi la glycémie à jeun et le taux d'hémoglobine glyquée HbA1c (- 1,8 versus placebo, p < 0,05) ; critère le plus important du contrôle de l'équilibre glycémique des diabétiques de type 2 selon l'UKPDS et l'ANAES. Son efficacité est identique ou supérieure à celle des sulfamides hypoglycémiants. En outre, sous NovoNorm, les patients ne sont plus obligés d'interrompre leurs activités pour s'alimenter.
NovoNorm a également démontré son efficacité en association avec d'autres molécules, notamment la metformine. L'intérêt d'une telle association réside dans le fait que le répaglinide et la metformine ont des effets synergiques qui permettent d'améliorer l'équilibre glycémique.

Dr Mathilde FERRY

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828