Indre-et-Loire

Philippe Chalumeau, marcheur de la première heure

Publié le 18/06/2017

Crédit photo : DR

Sa victoire avec 53,93% ce 18 juin n'est pas une surprise. Le nouveau député de la première circonscription d'Indre-et-Loire n'est autre que le généraliste Philippe Chalumeau, un des premiers macronistes en marche, alors que le mouvement voyait le jour à Paris. Un proche du président donc, qui a fait ses armes au parti socialiste, qu'il quitte il y a deux ans après 18 ans de bons et loyaux services. "Je ne me reconnaissais plus auprès des partis politiques traditionnels", affirme-t-il.

Figure d'En Marche en Touraine où il a réussi à rassembler plus de 2000 adhérents à En Marche 37!, le généraliste avait la spécificité de se présenter dans le même département que Marisol Touraine, à qui il a apporté son soutien entre les deux tours... mais sans plus. Au soir du premier tour, si la victoire était incertaine pour l'ex ministre de la santé, le généraliste de Chambray-lès-Tours était déjà en très bonne posture pour remporter l'élection, avec 37 % des voix face au député sortant PS (15 %). 

Du haut de son mètre quatre-vingt-douze, le nouveau député d'Indre-et-Loire n'impressionne pas que par sa carrure. Véritable hyperactif, les nuits sont courtes pour le généraliste de 54 ans. Outre son activité de groupe à Chambray, il cumule également les casquettes de régulateur SOS médecin et de coordonnateur d'Ehpad. S'il devra sans doute lever le pied sur ces activités multiples pour se consacrer à son mandat de député, le Dr Chalumeau ne compte pas totalement écarter la médecine de son quotidien : "J'ai envie de garder un pied dans la réalité", confiait le généraliste dans nos colonnes avant le premier tour. 


Source : lequotidiendumedecin.fr