"Les campements sont des lieux qui en termes d'épidémie, en termes sanitaires sont toujours des risques (...), d'abord pour ceux qui y habitent. Donc le démantèlement de ce camp répond a une exigence (...) sanitaire". Marisol Touraine a justifié l'évacuation mardi d'un camp de migrants dans le nord parisien par des raisons de santé publique. La ministre de la santé plaidant par ailleurs pour un relogement "rapide" des personnes concernées. Après l'intervention des forces de l'ordre au campement de La Chapelle, mardi matin, pour déloger plus de 350 migrants, "il faut évidemment veiller et s'assurer que chacun de ceux qui étaient là soit relogé rapidement, dans de bonnes conditions", a-t-elle ajouté, interrogée sur France Info.
En matière de politique d'accueil de la France, la ministre a souligné que "la France accueille des migrants, elle n'est pas portes fermées, les yeux fermés sur la réalité du monde". "La France assume ses responsabilités et il est souhaitable que l'ensemble des pays européens assument également leurs responsabilités", a-t-elle ajouté.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature