Schizophrénie : un gène majeur de susceptibilité sur le chromosome 1

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés

Une équipe dirigée par le Dr Brzustowicz (Rutgers University, New Jersey) a localisé un gène majeur de susceptibilité à la schizophrénie sur le chromosome 1*. Les chercheurs ont étudié le génome entier à la recherche de loci de susceptibilité à la schizophrénie chez les membres de vingt-deux familles canadiennes atteintes. Le choix de ces familles se justifiait, car un seul côté de la famille semblait être touché par cette maladie, selon un mode autosomique dominant. Dans chaque famille, 3,5 membres en moyenne étaient schizophrènes ou présentaient des troubles schizo-affectifs, et deux autres membres, en moyenne, étaient affectés de troubles apparentés à la schizophrénie. Les membres atteints par l'affection couvraient trois générations dans plus d'un quart des familles. Au total, 300 sujets ont été évalués ; l'ADN de 288 d'entre eux a été étudié.
Trois cent quatre-vingt-un marqueurs d'ADN et quatre modèles génétiques (dominants et récessifs pour chaque classification diagnostique « étroite » et « large ») ont été utilisés pour les analyses de liaisons paramétriques.
La découverte de ce linkage paramétrique avec des modèles génétiques simples, lorsqu'elle est conduite sous les deux modes de transmission, dominant et récessif, est une puissante méthode pour détecter une liaison à un locus de susceptibilité dans les maladies complexes.
Cette méthode, toutefois, ne peut détecter les loci de susceptibilité présents dans moins de la moitié des familles étudiées. Il devrait être maintenant relativement facile d'identifier et de cloner un gène de susceptibilité sur le chromosome 1.
De nombreux autres gènes de susceptibilité interviennent certainement dans l'étiologie de la schizophrénie et les données suggèrent déjà l'existence d'un autre locus de susceptibilité sur le chromosome 13q32.

*  « Science », 28 avril 2000.

Dr Sylvie LE GAC

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828