Sécurité routière : exit les oreillettes, zéro alcool pour les novices

Publié le 28/06/2015

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Cela fait partie des nouveautés du 1er juillet. Le taux d'alcoolémie des conducteurs disposant d'un permis probatoire va être abaissé de 0,5g/l à 0,2 g/l de sang. Le gouvernement n'a pas fixé le taux à 0g/l afin d'éviter les "faux positifs" dus à l'usage de médicaments comprenant de l'alcool ou à l'alcoolémie naturelle causée par la métabolisation des protéines. Dans le viseur, les conducteurs ayant leur permis depuis moins de trois ans (deux ans en cas de conduite accompagnée) et ceux qui doivent le repasser après la perte de leurs 12 points ou l'annulation de leur permis. Tout contrevenant est passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 6 points.

Les oreillettes sont également bannies désormais des véhicules. A partir de mercredi, il faut intégrer l’interdiction de conduire un véhicule ou un deux roues (y compris vélo) avec un dispositif émetteur de son porté sur une ou les deux oreilles (kit mains libres, oreillette bluetooth, casque audio...). Seules sont autorisées les communications par haut-parleur pour les voitures ou via des casques spécialement équipés pour les deux roues motorisés. Coût de l'infraction: une amende de 135 euros et 3 points de moins sur le permis de conduire.

Enfin, l'expérimentation de la baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h débute sur 81 kilomètres répartis sur trois routes jugées accidentogènes: la RN7 dans la Drôme (18 km entre Valence et Crozes-Hermitage), la RN57 en Haute-Saône (14 km entre Vesoul et Rioz) et la RN151 dans l'Yonne et la Nièvre (32 km et 17 km, entre Auxerre et Varzy).


Source : lequotidiendumedecin.fr