Sécurité routière : l’OMS propose cinq axes d’amélioration

Publié le 19/10/2015

Crédit photo : GARO/PHANIE

1,25 million de personnes dans le monde sont mortes en 2013 suite à un accident de la circulation, selon un rapport de l'OMS rendu public lundi. Ce chiffre est relativement stable depuis 2007 en dépit de l'augmentation de la population et du nombre de véhicules, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. C'est en Afrique, que les accidents de la route causent le plus victimes. Dans cette région du monde, le taux de mortalité est le plus élevé au monde avec un taux de 26,6 pour 100.000 habitants, à comparer avec un taux de 9,3 en Europe, à l'autre bout de l'échelle.

A l'occasion de la publication lundi du rapport sur la sécurité routière dans le monde, la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a estimé que ce bilan est encore beaucoup trop élevé. "Les accidents de la circulation font des ravages inacceptables, en particulier parmi les populations pauvres des pays pauvres", a-t-elle indiqué. La moité des victimes de la route ne sont pas en voiture : piétons (22%), cyclistes (4%) et motocyclistes (23%). L'Afrique est particulièrement dangereuse pour les piétons et les cyclistes, qui représentent 43% des victimes de la route.

La situation s'est améliorée dans les pays qui ont adopté des lois sur le comportement des usagers, pour réduire les 5 facteurs de risques: la vitesse, la conduite en état d'ivresse, l'absence de casque, de ceintures de sécurité et de sièges pour enfants. Selon ce rapport, la situation s'est améliorée dans 17 pays (représentant 409 millions de personnes) qui ont renforcé les lois ad hoc.

C’est s’agissant du port de la ceinture de sécurité que les législations sont les plus avancées. 105 pays (représentant 4,8 milliards de personnes) ont des règles obligeant le port de la ceinture à l'avant et à l'arrière du véhicule.

Il y a beaucoup de plus de progèrs à faire au regard des limitations de vitesse. Pour l'OMS, le maximum dans les agglomérations devraient être inférieures ou égales à 50 km/heure. Pourtant seuls 47 pays (représentant 950 millions de personnes) respectent cette recommandation.

Concernant les casques, les lois devraient s'appliquer à l'ensemble des conducteurs et aux passagers sur un deux-roues, y compris les enfants, recommande également l'OMS. Or seuls 44 pays (représentant 1,2 milliard de personnes) ont des lois sur le port du casque conformes aux meilleures pratiques.

Concernant l'alcool au volant, le rapport relève que les jeunes alcoolisés risquent plus d'avoir un accident que les conducteurs plus âgés ayant consommé autant. Devant cette situation, l'OMS recommande que des lois soient adoptées fixant une alcoolémie inférieure ou égale à 0,02 gr pour les jeunes conducteurs et ceux qui viennent d'avoir leur permis. 21 pays européens ont déjà adopté ce type de législation que l'OMS souhaite voir étendu dans le monde entier.

Le rapport relève encore que les véhicules vendus dans 80% des pays du monde ne respectent pas les normes de sécurité de base. La sécurité routière est un des objectifs de développement durable à l'horizon 2030. L'ONU entend diviser par deux le nombre de victimes et de traumatisés de la route d'ici 2020.


Source : lequotidiendumedecin.fr