Courrier des lecteurs

« Silveréconomie » : les médecins hors-jeu ?

Publié le 12/09/2016
Article réservé aux abonnés

Aujourd’hui, j’ai reçu une annonce pour un projet d’investissement sur Toulouse en résidence médicalisée gérée par le n° 1 européen (ORPEA). Avec des loyers immédiats et un rendement net de charges (taxe foncière prise en compte) de 4 %. Je suis très déçu, on ne me promet que 4 % de rendement ; d’habitude, c’était 5-6 % de rendement !

En 10 -15 ans, le prix d’une maison de retraite a doublé. Les frais d’une Visite à domicile (VAD) représentent moins de 1 %, si VAD mensuelle (voir 0.4 % si visite trimestrielle), des charges pour le pensionnaire. En revanche, en tant que locataire, le patient doit 4 à 6 % de rendement à l’investisseur et x % (données confidentielles) aux actionnaires des groupes de maison de retraite.

Les personnes âgées sont devenues un marché (silveréconomie), non seulement pour les groupes immobiliers qui gèrent les chambres d’accueil de nos aîné(e)s, mais aussi pour la e-santé. Faute de pouvoir vendre directement aux « consommateurs », les groupes industriels négocient d’intégrer leurs services e-santé dans un bouquet de services ; ce qui induira une augmentation du prix mensuel des maisons de retraite… Peu importe, certains industriels font même du lobbying pour que les libéraux soient contraints d’utiliser à terme les services qu’ils auront intelligemment placés ici où là (clinique privée = actionnaires ; maison de retraite = actionnaires).

Les médecins coûtent trop chers ? Le prix des VAD a-t-il doublé voir triplé en 10-15 ans ? Ces réalités économiques, pour lesquelles les familles sont désœuvrées, sont mises volontairement en sourdine…

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr

Dr Frédéric Santos, Lyon (Rhône)

Source : lequotidiendumedecin.fr