Près de six mois après son grave accident de ski à Méribel (Savoie), l'ex-champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher est sorti du coma et a quitté l'hôpital de Grenoble lundi pour celui de Lausanne (Suisse), dans la plus grande discrétion. "Michael a quitté le CHU de Grenoble afin de continuer sa longue phase de réadaptation. Il n'est plus dans le coma", a annoncé lundi dans un communiqué laconique Sabine Kehm, porte-parole de la famille Schumacher. Sans en dire plus sur l'état de santé de l'ex-pilote de 45 ans.
L'ancien champion a été transporté au Centre hospitalier universitaire de Vaud, à Lausanne, selon un porte-parole de cet établissement. "Sa famille est avec lui, dans un espace aménagé spécialement pour préserver leur intimité et pour assurer les meilleurs soins possibles", a-t-il précisé. La famille a remercié "expressément les médecins, les équipes soignantes et l'administration de l'hôpital de Grenoble, ainsi que les premiers secours qui sont intervenus sur le lieu de l'accident".
Trois pontes français de la neurologie ont été au chevet du champion, plongé dans un coma artificiel après son accident le 29 décembre. Michael Schumacher avait été placé en phase de réveil le 30 janvier, un processus très long consistant à diminuer progressivement les sédatifs. "Nous demandons à tous de bien vouloir, à l'avenir, respecter le fait que cette longue phase de réadaptation ne se déroulera que dans le cadre privé", a indiqué l'entourage du septuple champion du monde.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature