Submergé par les recours non médicaux, SOS ferme ses consultations entre 12H et 14H dans le Loiret

Par
Publié le 16/05/2018
sos

sos
Crédit photo : S. Toubon

C'est une décision mûrement réfléchie. À compter du 1er juin, l'association SOS médecins Loiret fermera les consultations dispensées à Orléans, du lundi au vendredi entre 12 et 14 heures, afin ne pas mettre à mal l'organisation de ses activités premières (visites à domicile et gardes dans le cadre de la permanence des soins),

Ouverte depuis plus de dix ans, cette plage de consultations, destinée au départ à alléger les visites de SOS en période d'épidémie et à dépanner les patients qui n'ont pas de médecins, connaît une « dérive » depuis quelques années. « Plus de la moitié des motifs de consultation ne relèvent pas de notre ressort comme le renouvellement des ordonnances, les prolongations d'arrêts de travail ou les certificats médicaux », explique au « Quotidien » le Dr Xavier Della-Valle, président de SOS médecins Loiret.

Organisation mise à mal 

Pour assurer cette plage de consultations, l'association mobilise un praticien. « Or, en raison du nombre de patients, parfois jusqu'à 40 personnes, ce médecin doit rester parfois jusqu'à 17 heures ! De plus, nous subissons la pénurie médicale, le recrutement pour notre association est difficile et nous ne pouvons plus bloquer un médecin dans ce cadre au détriment de nos missions », reconnait-il.

Et demain ? Exhortant les instances de tutelle (ARS, Ordre, assurance-maladie) à proposer une organisation pour garantir la continuité des soins, le responsable de SOS médecins appelle aussi « certains médecins de ville à faire un effort pour éviter par exemple de partir en vacances tous en même temps »


Source : lequotidiendumedecin.fr