Tavanic : une fluoroquinolone de nouvelle génération, active sur le pneumocoque

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés
1276504139Img18829.jpg

1276504139Img18829.jpg

L ES laboratoires Aventis ont mis à la disposition des médecins Tavanic, la première fluoroquinolone orale et injectable à spectre élargi au pneumocoque. Son principe actif, la lévofloxacine, est un antibiotique de synthèse qui agit sur le complexe ADN-ADN-gyrase et sur la topo-isomérase I.V.

Tavanic est recommandé dans des indications respiratoires chez des patients adultes dont la situation clinique justifie l'utilisation d'une fluoroquinolone antipneumococcique :
- pneumonie communautaire et exacerbation aiguë de bronchite chronique chez les patients avec facteurs de risque et, en cas d'échec, d'une première antibiothérapie chez les patients sans facteurs de risque ;
- sinusite aiguë : dans les sinusites frontales, ethmoïdale et sphénoïdalr, et, en cas d'échec, d'une première antibiothérapie dans les autres sinusites aiguës après documentation bactériologique et/ou radiologique.
La posologie recommandée est de 500 mg/jour en monoprise dans toutes les indications. Dans les pneumonies communautaires, elle peut être portée à 2 fois 500 mg/jour, en fonction de la sévérité du tableau.
Ces indications et la posologie ont été validées par des études cliniques réunissant plus de 5 000 patients. La lévofloxacine est commercialisée dans 44 pays et plus de 130 millions de patients ont été traités ; ce qui a permis de confirmer son bon profil de tolérance.
Tavanic se présente sous forme de comprimés sécables à 500 mg, en boîtes de 5 et 50 comprimés, et de solution pour perfusion à usage hospitalier, en flacons de 50 et 100 ml.

Dr Mathilde FERRY

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828