Téléthon : un cru 2015 honnête, mais sans plus

Publié le 06/12/2015
Le chanteur Marc Lavoine, parrain du Téléthon 2015

Le chanteur Marc Lavoine, parrain du Téléthon 2015
Crédit photo : AFM Téléthon

Petite déception tout de même pour le Téléthon cette année. Ni l'engagement de Marc Lavoine, parain de cette édition 2015, ni le professionnalisme de Sophie Davant, ni la détermination de Nagui, ni la gentillesse de Dave ne sont parvenus à battre des records de promesses de dons. L'édition 2015 -qui s'est achevé aux toutes premières heures de la matinée dimanche- a tout de même récolté 80,25 millions d'euros, en léger recul par rapport à 2014, qui s’était achevé avec plus de 82 millions d’euros de promesses au compteur. L'an passé, le Téléthon avait permis à l'AFM-Téléthon de collecter, au final, 92,9 millions d'euros (les dons pouvant se poursuivre pendant une semaine après la manifestation) contre 89,3 en 2013, 88 en 2012, mais 94 millions en 2011.

Initialement prévu au Champ de Mars, le grand plateau télévisé du Téléthon a été installé à l'hippodrome de Longchamp (ouest de Paris), pour raisons de sécurité après les attentats du 13 novembre, qui ont entraîné l'annulation de certaines manifestations. "Un Téléthon après le 13 novembre est un Téléthon particulier", a reconnu Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. "Mais je pense que ce besoin de solidarité et ce besoin de se rassembler, les valeurs qu'on porte à travers le Téléthon, la résistance, ont une résonance particulière", a-t-elle estimé. 

La grande soirée finale, samedi sur France 2, mettait à l'honneur quatre familles-témoins d'enfants atteints par une maladie. Six villes "ambassadrices" avaient été choisies pour accueillir des "défis" : dans le nord de la France, Saint-Valery- en-Caux (Seine-Maritime) devait vendre 3.000 bouteilles de cidre, Avignon, 30.000 fougasses et Saint-Etienne 1.000 ballons de football. A Beauvais, une chorale de 2.000 enfants devait chanter devant la cathédrale. A Maussane-les-Alpilles (Bouches-du Rhône), un repas populaire devait être servi sur la place du village, avec dégustation de boeuf gardian.

Le Téléthon permet de collecter des dons en faveur de la recherche, très active, sur les maladies rares qui sont entre 6.000 et 8.000 et touchent en France quelque 3 millions de personnes. L'an passé, l'AFM-Téléthon a investi 55,5 millions d'euros dans la recherche, en plein essor. L'AFM-Téléthon a annoncé début octobre la création d'une grande usine de production pour développer et commercialiser des médicaments innovants pour les maladies rares, qui pourra aussi bénéficier à des maladies fréquentes.

En plus de 230 programmes de recherche, l'association soutient cette année 37 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc.) sur une trentaine de maladies du sang, du cerveau, des muscles, du foie, de la vue et du coeur.


Source : lequotidiendumedecin.fr