Télévision : quand Drucker assiste un médecin de campagne...

Publié le 06/01/2016
.

.
Crédit photo : Capture d'écran France 2

Bon, « Le gendarme de St Tropez » a fait une bien meilleure audience ce soir là… Mais «Une nuit avec les héros de la santé » de Michel Drucker  termine quand même quatrième à l’audimat mardi soir, suivie par 2 293 000 personnes soit près de 10% des téléspectateurs. Pas si mal en prime time pour une émission de télé entièrement consacrée à la santé. Dans une version très grand public du secteur qui avait de vagues airs de Téléthon, l’animateur vedette –dont une vilaine crève couvrait un peu la voix- a donc reçu dans la chapelle de La Pitié Salpétrière une kyrielle d’acteurs de santé, pour la plupart des grands pontes entourés des anonymes de leur service. On a d'abord rendu hommage au SAMU et aux urgences hospitalières sur le pont lors des attentats: 80 à 100 personnes auraient ainsi été sauvés, rapporte Patrick Pelloux. Et on a parlé aussi des progrès des traitements du sida avec Françoise Barré-Sinoussi, de la reconstruction mammaire après mastectomie et de l’amélioration des thérapies du cancer, mais aussi de leur coût croissant.

Occasion pour Philippe Douste-Blazy de rappeler qu’il faudra bien un jour donner les moyens aux plus nécessiteux de s’offrir eux aussi ces traitements… Ce fut la seule touche un tantinet politique de la soirée, car pour le reste, Marisol Touraine s’en tint au service minimum, se contentant de célébrer vite fait l’excellence française, et ces 7 premières médicales mondiales dont l’Hexagone fut encore le cadre l’an passé… Sans doute pas le temps de s’appesantir davantage. C’est aussi ça la télé…

Sur le plateau, place à l’émotion toutefois quand on évoque les petits Malgaches de l’association Mécenat chirurgie cardiaque et à l’émerveillement quand on découvre les grands moyens mis en oeuvre à Kerpape en Bretagne sud pour rééduquer les grands handicapés : exosquelette et vrai canasson pour réapprendre à marcher face à l’océan…

Et puis Michel Drucker avait prévu sa séquence médecine générale. Un reportage que ce fils de généraliste avait visiblement tenu à réaliser lui-même sans faire appel aux stars, reporters d’un jour recrutées par France 2 spécialement pour ce soir là, Thierry Lhermite, Anngung et autres Lara Fabian... Cap sur le canton de Brive-la-Gaillarde donc, à la découverte du quotidien surbooké du Dr Jean-Paul Ferrand, une cinquantaine de patients par jour, fier de son métier de généraliste et qui connaît ses patients comme sa poche. En échange, ses derniers lui vouent visiblement une admiration sans faille. En regardant le reportage on comprend bien pourquoi, mais on devine aussi que dans la vie de ce médecin de famille, qui travaille encore avec des dossiers papiers, il doit rester peu de place pour autre chose que la médecine générale…  Drucker n’a pas son pareil pour mettre en scène ces héros ordinaires. Sur place, il a d’ailleurs endossé au cabinet le rôle de l’interne avec son maître de stage. Quitte à prendre lui-même la tension d'une femme enceinte. Là on se dit qu’il en fait quand même un peu trop…

[[asset:image:8626 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":["capture d\u0027\u00e9cran France 2"],"field_asset_image_description":[]}]]

 


Source : lequotidiendumedecin.fr