Album jeunesse

Un corps, c'est une histoire

Publié le 20/03/2023
Article réservé aux abonnés
Avec Les gens sont beaux, Baptiste Beaulieu, généraliste et écrivain, poursuit sa croisade pacifique contre l’intolérance. Un livre pour aider les enfants à accepter leur corps tel qu’il est et dire stop aux discriminations sur le physique.

Crédit photo : Les Arènes

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste connu pour ses prises de parole sur les réseaux sociaux et à la radio, est aussi l’auteur de romans et de nouvelles. Avec Les gens sont beaux, il se lance dans la littérature jeunesse. Ce formidable album a été distingué, en février, du prix Landerneau album jeunesse 2023.

« Quand j’étais docteur, je peux te dire que j’en ai vu des corps ! Des tordus, des blessés, des noirs, des blancs, des maigres, des gros… Des corps, j’en ai vu, et toutes les histoires qui allaient avec. Les corps vont toujours avec une histoire. » Un médecin à la retraite, Papou pour les intimes, raconte à sa petite-fille l’une des leçons que son métier lui a données : chaque corps raconte une histoire – un passé, des secrets, un accident de la vie, des angoisses intimes – et c’est pour cela que chaque corps est beau.

Le sujet est porté par les douces et lumineuses aquarelles de Qin Leng, à qui on doit déjà notamment Un enfant c’est un enfant, tout simplement, ou encore Trèfle, paru en janvier dernier.

Des mots qui réparent les maux

Humaniste, l’auteur promène son touchant duo familial au cœur de la cité : dans la rue, le train, le bus ou encore à la terrasse d’un café. Au fil de la balade, le vieil homme décrit à la fillette plusieurs personnes – des patients mais aussi des inconnus : une dame qui ne peut pas s’empêcher de se gratter la peau, un serveur épuisé, une jeune touriste obèse, un monsieur voûté. En invoquant le surpoids, l’anorexie ou encore les problèmes dermatologiques, l’auteur reste fidèle à son credo : le respect de la différence.

« Nos blessures guérissent mieux quand on les partage que quand on les cache », promet Papou. Qui invite aussi le lecteur à aimer son corps « comme un ami ». L’album n’est d’ailleurs pas sans rappeler, parfois, le pouvoir consolateur des ouvrages dédiés à la jeunesse du psycho­sociologue Jacques Salomé, tel que Contes à guérir, contes à grandir. Les deux auteurs partagent une philo­sophie de la douceur et une saisissante capacité à trouver les mots qui réparent.

L’enfant, fière de son grand-père, dit de lui qu’il a « un cœur qui bat pour tout le monde ». De fait, ce plaidoyer pour la bienveillance est aussi pour Baptiste Beaulieu une vibrante déclaration d'amour à son métier.

Céline Reichel

Les gens sont beaux, éditions Les Arènes, 16,90 euros, 32 pages


Source : lequotidiendumedecin.fr