Le site Cardio-online de la Société française de cardiologie

Un nouvel espace d’information et d’échanges

Publié le 19/06/2014
Article réservé aux abonnés
1403142270528715_IMG_131397_HR.jpg

1403142270528715_IMG_131397_HR.jpg
Crédit photo : DR

« La SFC a déjà un site (www.sfcardio.fr) qui relate toutes ses activités et son actualité institutionnelle. Avec ce nouveau site Cardio-online (www.cardio-online.fr), l’objectif est de créer un nouvel espace de formation et d’échanges pour toute la communauté des cardiologues francophones », précise le Pr Albert Hagège

Ce site vise d’abord à proposer une sélection des présentations scientifiques données lors de notre principal congrès de janvier, les « Journées Européennes de la SFC ». « Ce congrès annuel réunit chaque année près de 9 000 participants français et étrangers. Au total, près de 400 communications originales y sont présentées sur 4 jours, avec jusqu’à 12 sessions en simultané. Il est donc impossible pour les participants d’assister à toutes les présentations susceptibles de les intéresser. Il faut aussi tenir compte du fait qu’un certain nombre de cardiologues ne peuvent pas être présents durant tout le congrès », explique le Pr Hagège.

Le site a donc pour vocation à sélectionner les présentations les plus à même d’impacter la prise en charge quotidienne des patients et à les présenter sur le site sous la forme de vidéos d’une quinzaine de minutes. « Nous souhaitons donner la priorité à des thèmes de formation médicale continue (FMC) faisant partie de l’exercice quotidien des cardiologues, pour que ces derniers puissent avoir, à travers ces vidéos, un point complet sur les grandes avancées de l’année », souligne le Pr Hagège.

L’objectif est aussi, en dehors des Journées Européennes, de proposer des interviews vidéo réalisées lors d’autres événements organisés par la SFC, notamment ceux organisés par ses groupes ou filiales. « À chaque fois qu’un débat émergera sur un sujet d’actualité, nous réunirons aussi plusieurs experts pour en discuter. C’est ce que nous avons fait par exemple en début d’année sur le traitement de l’hypercholestérolémie, quatre experts ayant débattu dans le cadre d’une vidéo d’une quinzaine de minutes », souligne le Pr Hagège.

En parallèle, le site propose un traitement de l’actualité cardiologique nationale et internationale sous la forme d’articles ou de brèves. « Tous les jours, nous alimentons le site avec des news sur tout ce qui se passe dans le monde dans le domaine de la cardiologie », note le Pr Hagège, en ajoutant que le site souhaite aussi être une plate-forme d’échanges avec les praticiens qui peuvent poser des questions ou suggérer tel ou tel sujet à traiter.

Cardio-online est aujourd’hui accessible à tous les médecins, sur inscription gratuite. « Il est possible que dans l’avenir, la formule devienne payante. Le site s’adresse principalement aux cardiologues mais aussi aux médecins non cardiologues français s’intéressant à la cardiologie et à toute la communauté cardiologique francophone, en Belgique, en Suisse au Maghreb et en Afrique. Cette communauté est très active. On peut rappeler que lors de nos Journées Nationales, 15 % des participants viennent d’un pays étranger », indique le Pr Hagège.

D’après un entretien avec le Pr Albert Hagège, past-président de la Société Française de Cardiologie, rédacteur en chef du site Cardio-online et chef du département de la cardiologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

Antoine DALAT

Source : Bilan spécialistes