L’information des cardiologues libéraux

Une des missions du Collège national des cardiologues français

Publié le 19/06/2014
Article réservé aux abonnés
1403254122528731_IMG_131405_HR.jpg

1403254122528731_IMG_131405_HR.jpg
Crédit photo : BSIP

« Le Collège national des cardiologues français (CNCF) est le maillage de 33 amicales de cardiologues libéraux dans toute la France. Il compte 2 690 membres, soit la moitié de la cardiologie libérale », précise d’emblée le Dr Olivier Hoffman.

Le Collège organisera son congrès annuel à Lyon du 23 au 25 octobre prochain. Après le Pr Alain Carpentier l’an passé, les participants pourront cette année écouter le Pr Alain Cribier évoquer le futur du TAVI. « Nos congrès permettent aux cardiologues libéraux de valider leurs obligations annuelles de DPC. Comme chaque année, 6 sessions de DPC seront organisées au congrès de Lyon », précise le Pr Hoffman.

Le président du CNCF insiste aussi sur les efforts menés pour rendre compte des grands congrès internationaux (ESC, ACC, AHA) via internet. « Pour chacun de ces congrès, nous emmenons un groupe d’experts qui, sur place, animent un déjeuner « What’s Up » visant à faire le point sur les études ou présentations intéressantes. En amont du congrès, le CNCF réalise la vidéo de synthèse de ce déjeuner avec les interviews des experts (le What’s up on line ?) qui est envoyé par mail à 4 000 cardiologues ou est accessible sur notre site internet », explique le Dr Hoffman.

« Ensuite, en aval, on réalise une autre vidéo (So what on line) qui fait une synthèse des travaux présentés lors du congrès. Ces vidéos sont sous la coordination scientifique du Pr Maxime Guenoun », indique le Dr Hoffman. À l’occasion de ces congrès, sous la coordination du Dr Dominique Guedj-Meynier, le Collège réalise aussi de courtes interviews d’experts (« Paroles d’experts ») visant à faire un focus sur une étude précise. « Ces vidéos de deux minutes sont très appréciées des cardiologues », souligne le Dr Hoffman.

Un peu sur le même modèle, le CNCF va réaliser, en dehors de l’actualité des congrès, des vidéos ("les deux minutes du Collège") permettant à un expert d’expliciter un sujet précis. « On va commencer par des thèmes liés à l’échocardiographie. L’idée, c’est, en deux minutes, de répondre à toutes les questions que peut se poser un cardiologue sur un sujet lié à son exercice quotidien », souligne le Dr Hoffman. Tous les trimestres, le Collège adresse aussi aux 4 000 cardiologues libéraux sa Newsletter de 4 pages, « didactique sur l’actualité, avec des billets d’humeur ».

Autre projet d’envergure : le Collège poursuit en 2 014 la réalisation de l’étude OCTOFA lancée l’année dernière. « L’objectif est d’étudier la prescription des anticoagulants chez les octogénaires en fibrillation auriculaire. On souhaite inclure 2 000 patients. Nous en sommes à la moitié. Cette étude est menée en lien avec les cardiologues libéraux qu’ils exercent en cliniques ou en cabinets », indique le président du CNCF, en précisant que cette étude devrait être publiée en 2 015. Le CNCF prépare également un guide pratique du bon usage des NACO, qui devrait sortir lors du congrès de l’ESC. « Enfin, nous allons être partenaires du premier congrès « Cœur et cancer » organisé par le Pr Alain Cohen-Solal et le Dr Alain Tolédano. Ce congrès se tiendra les 26 et 27 juin à Paris », souligne le Dr Hoffman.

D’après un entretien avec le Dr Olivier Hoffman, président du CNCF.

Antoine Dalat

Source : Bilan spécialistes