Manifeste de chirurgiens en révolte

Une littérature de saison

Publié le 06/11/2017
Article réservé aux abonnés
Manifeste

Manifeste
Crédit photo : DR

Un an avant la célébration du centenaire de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) le Cercle Nicolas Andry, petit comité de réflexion (« think tank ») au sein de cette dernière, publie aux Éditions Médicales Sauramps « Manifeste de Chirurgiens en Révolte ». Cet ouvrage entre Livre Blanc et Livre Noir, est un véritable brûlot relatif aux problématiques rencontrées par la profession chirurgicale.

Œuvre collective, ce livre mêle fiction et réalité. Il aborde presque tous les aspects d’une carrière chirurgicale et se veut aussi lanceur d’alertes en direction des instances de tutelle. En effet, au fil des décennies, les conditions d’exercice se sont considérablement détériorées, particulièrement en France.

La réflexion est organisée en trois grands chapitres.

« Énonciations et Dénonciations » dresse un constat désabusé, des variables politiques, qui ont conduit une profession prestigieuse, innovante et garante d’une excellente qualité de soins, à une situation d’asservissement.

« Les dérives de la formation ». Elle représente en moyenne plus d’un tiers du temps de carrière. À l’origine, le modèle éducatif, mis au point en France servait de référence de par son excellence. L’enseignement de l’anatomie contribuait au rayonnement international de la qualité chirurgicale hexagonale. Les substituts, introduits par l’économie numérique, ne peuvent remplacer les dissections et/ou l’apprentissage gestuel chirurgical. En démolissant le concours d’internat traditionnel pour le remplacer par l’examen classant national (ECN), c’est toute une tradition mémorielle et culturelle, véritable pépinière de chirurgiens d’exception, qui est remise en cause.

« Quel usage de l’avenir », modère les attentes vis-à-vis des nouvelles technologies. Certes big data, intelligence artificielle, économie numérique contribueront à assister le chirurgien dans le développement de ses connaissances mais en aucun cas ne se substitueront à l’engagement personnel.

Cet ouvrage mérite d’être lu et analysé par tous. Il est une véritable mise en garde pour les autorités de tutelles qui ne pourront plus prétendre ne pas être au courant des spécificités du métier de chirurgien et des enjeux de qualité de soins qu’il représente.

Nicolas Andry. « Manifeste de Chirurgiens en Révolte » avec la contribution des Prs et Drs AC Masquelet, F Devallet, D LeNen, A Fabre, M Rongières, P Gleyze, F Dubrana, M Revol, PO Pinelli. Éditions Sauramps Médical, paru en juin 2017, 198 pages, 28 euros.

Charles Msika

Source : Le Quotidien du médecin: 9616