Une stratégie de santé pour les outre-mer

Publié le 25/05/2016
Langevin

Langevin
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Partant du constat que « les territoires ultramarins connaissent des difficultés propres qui diffèrent de la métropole », Marisol Touraine a présenté, mercredi matin, une stratégie de santé qui leur est dédiée. Aux côtés de George Pau-Langevin (photo) ministre des outre-mer, la ministre de la santé a annoncé le déblocage d’une enveloppe de près d’un milliard d’euros en faveur de l’investissement hospitalier dans les territoires ultramarins.

Quatre axes structurent par ailleurs cette stratégie ministérielle. Pour le premier, consistant à « renforcer la prévention pour mieux lutter contre les inégalités de santé », la ministre a garanti une enveloppe de 40 millions d’euros par an, constituée à partir de fonds d’intervention régionaux, afin de financer le développement de programmes régionaux Alimentation Activité Nutrition Santé (PRAANS). S’agissant de « l’amélioration de la veille, de l’évaluation et de la gestion des risques sanitaires », le deuxième axe, Marisol Touraine souhaite « faire évoluer les plans de prévention et de lutte contre les maladies zoonotiques et le paludisme » et incite les ARS à « poursuivre les actions de formation de leurs agents à la gestion des alertes et des crises ». Le troisième axe intéresse le champ de l’autonomie tandis que le quatrième tend à « renforcer l’efficience du système de santé »,

L’ensemble de ces mesures doit permettre de répondre aux risques particuliers que connaissent les territoires ultramarins, qu’ils soient « liés à la naissance », à ceux « liés aux maladies sexuellement transmissibles ou aux conduites addictives » ou encre ceux de nature vectorielle, a indiqué Marisol Touraine.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr