Virus H7N9 : six pays à risque en Asie

Publié le 17/06/2014

Crédit photo : JIM VARNEY/SPL/PHANIE

Le virus de la grippe aviaire H7N9, qui a déjà fait une centaine de morts en Chine, pourrait se développer dans cinq autres pays asiatiques à risque, selon une étude publiée mardi dans la revue médicale Nature Communications. Dans cette étude, des chercheurs belges et britanniques montrent que le risque concerne aussi des régions du Bangladesh, de l'Inde, de l'Indonésie, du Vietnam et des Philippines dans la mesure où elles concentrent de nombreux marchés aux volailles vivantes dans des zones très peuplées.

Le virus H7N9 circule normalement chez les oiseaux et les volailles mais il peut infecter l'homme, comme c'est le cas pour plusieurs autres virus de grippe aviaire. Depuis qu'il a fait son apparition en Chine en mars 2013, le H7N9 a infecté plus de 400 personnes et fait une centaine de morts, principalement dans les zones rurales du centre et du sud-est du pays.

Pour identifier rapidement une possible poussée du virus en Asie, les chercheurs ont mis au point une carte avec l'aide de l'Institut international de recherche sur le bétail (ILRI). Mais, contrairement au H5N1 les animaux contaminés par le H7N9 sont souvent asymptomatiques."La lente expansion géographique des cas rapportés de H7N9 dans le centre et le sud de la Chine indiquent qu'en dépit d'efforts remarquables, il est difficile de contenir" ce virus, avertit l'étude.



Source : lequotidiendumedecin.fr