ZomigOro : premier traitement antimigraineux orodispersible

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés

En matière de migraine, il existe toujours un déficit de prise en charge thérapeutique. L'étude épidémiologique française FRAMIG 99 a d'ailleurs permis de constater une insatisfaction latente avec les traitements habituels - signalée par la surconsommation observée - et l'utilisation préférentielle de la forme orale, parmi les formes disponibles, dans le traitement de la crise migraineuse. D'où l'intérêt pour le traitement de la crise d'une forme orodispersible de zolmitriptan ZomigOro 2,5 mg, complémentaire au comprimé. La particularité du comprimé orodispersible est d'être dispersible dans la cavité buccale, dès le contact avec 1 ou 2 ml de salive. Le principe actif est alors libéré dans la cavité buccale et dégluti pour être ensuite absorbé au niveau du tube digestif. Les deux formes de zolmitriptan sont bioéquivalentes. Les concentrations plasmatiques sont comparables pour les deux formes dans les quarante-cinq premières minutes qui suivent l'administration, période essentielle pour l'absorption initiale après administration.
La posologie et les règles d'utilisation sont les mêmes, quelle que soit la forme galénique utilisée de zolmitriptan : prise de 1 comprimé à 2,5 mg dès l'apparition de la céphalée. Puis, si le soulagement est insuffisant, un 2e comprimé pourra être pris deux heures au moins après la première prise. En cas de non-réponse, ZomigOro peut être efficace pour une crise ultérieure.
ZomigOro se présente sous forme de boîtes de 2, 6 ou 12 comprimés, vendues respectivement au prix public de 76,20 F, 210,60 F et 369 F. Il est remboursé à 65 % par la Sécurité sociale.



Dr Mathilde FERRY

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828