Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Les médecins ont-ils une responsabilité dans la fraude sociale ? Le débat a suscité de nombreuses réactions de la part des lecteurs du « Quotidien » dont celle-ci… qui pourrait surprendre quelques confrères.
90 % des médecins sont des fraudeurs concernant les certificats de sport. En effet, il s'agit là précisément d'une exigence et pas de maladie. C'est inscrit dans le Code de la Sécurité sociale : pas de remboursement ni de feuille de soins. Et ceux qui mettent en avant la prévention de la mort subite, et bien il faut les adresser à un cardiologue pour un test d'effort car, peu de confrères généralistes le savent, l'ECG de repos manque de sensibilité pour le dépistage et le test de Ruffier n'est plus indiqué. C'est l'EBM qui le dit. Chez moi, la secrétaire prévient les patients qu'ils doivent payer leur certificat et je leur fais une facture et ils se démerdent avec leur Mutuelle. C'est aussi ainsi que notre profession sera davantage respectée.
Message posté le 31 mai 2023. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Fraude sociale : les médecins ont-ils une part de responsabilité ? »
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
C’est vous qui le dites
« On m’a rapporté des consultations de généralistes à 150 euros »
C’est vous qui le dites
« J'ai tout connu en matière de confrères remplacés, le pire et le meilleur »
C’est vous qui le dites
« Ajouter un service militaire, c’est tendre la corde aux jeunes médecins »