Courrier des lecteurs

Covid, ça suffit !

Publié le 15/09/2020

Je suis un vieux médecin, d'à peu près 50 ans d'expérience, et j'ose dire que ça suffit ! Il faut que les pouvoirs publics et les médias arrêtent de jouer… Il est évident que ce corona n'est pas méchant, pas plus et peut-être moins que la grippe épidémique, infiniment moins que les autres coronas de l'histoire.

J'étais étudiant hospitalier (les internes de maintenant) lors de la grippe de Hong Kong qui a fait plus de morts et lors de laquelle on n'a pas fait ce cirque. Les vieux qui devaient mourir en sont morts, ceux qui n'étaient pas trop en ruine pouvaient s'en tirer.

On parle de rebond : il n'y a pas de rebonds dans les viroses, ou alors un an plus tard comme dans la grippe saisonnière. Il y a par contre des gens qui deviennent séro + car on les a enfermés trois mois et maintenant ils ressortent : ils attrapent donc à leur tour ce qui n'est somme toute qu'un rhume un peu particulier.

On a enfermé les gens bien portants tandis que depuis des siècles, c'était les malades qu'on regroupait (léproseries, sanatoriums). Je n'aborderai pas le problème de la prise en charge sanitaire, cela nous mènerait trop loin, mais la liste d'erreurs et de manipulations est énorme. Il faut arrêter de jouer car le vrai problème, ce sera les dépressions, les suicides, les divorces, les détresses qui vont suivre l'embellie de l'été : on a l'impression que ceux qui nous gouvernent n'ont aucune conscience du psychisme (isoler les vieux trois mois dans des EHPAD, sans droit des visites qui sont leur dernière raison de vivre est monstrueux). Arrêtez, ! De grâce arrêtez !!!

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Jean-Pierre Caillon, Gériatre hospitalier, Perpignan (66)

Source : Le Quotidien du médecin