Si la législation française est considérée comme l’une des plus contraignantes en matière de NAC, elle est facilement contournable comme le montre la consultation des sites spécialisés.
Consulter le site www.dinosoria.com où se trouve l’essentiel de la réglementation sur « Vente et détention des NACs ». Méditer sur la phrase : « Nous ne le dirons jamais assez mais un serpent n’a vraiment rien d’un animal de compagnie » et sur cette autre : « Que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, acheter un serpent est devenu un acte presque banal. Relâcher dans la nature ces animaux devenus encombrants est également un acte devenu banal ». Cette irresponsabilité est à stigmatiser.
Voir aussi le site de la CITES. « La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent ».
Cas clinique
Le prurigo nodulaire
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC