Déterminer le type de souffrance avec précision
L’hallux abductus, simple déviation dans le plan horizontal, est physiologique chez l’homme. L’hallux valgus est un trouble statique asymptomatique dans la majorité des cas.
En cas de souffrance, il faut dans un premier temps, bien qualifier le symptôme : - le patient se plaint-il d’une difficulté de chaussage ? - D’une gêne esthétique ? - D’une lésion visible (ulcération, bursite) ? - D’une douleur ? Dans ce dernier cas, il faut en préciser toutes les caractéristiques : intensité, topographie précise (plantaire, dorsale, médiale), le type (neuropathique, inflammatoire, mécanique), le lien avec le chaussage, etc. L’inspection et l’examen physique sur le plan orthopédique, neurologique, vasculaire, dermatologique, etc., complètent le recueil de données.
L’examen minutieux permet en particulier d’éliminer une douleur projetée (sciatalgie, irradiation d’une pathologie du deuxième rayon métatarso-phalangien, etc.). Enfin, il faut préciser tous les modèles de chaussure utilisés ainsi que les éventuelles orthèses portées.
Nous n’évoquerons pas ici les douleurs d’hallux valgus opérés car leur fréquence et leur grande variété (plus de dix étiologies différentes) justifient un article particulier.
Préciser la largeur des avant-pieds en point de Paris
Sur le plan podologique, la mesure du périmètre (P) de l’avant-pied fournit une donnée fondamentale. Elle s’effectue avec un centimètre de couturière et se prend dans la partie la plus large, au niveau des articulations métatarso-phalangiennes, en centimètres (figure 1).
Il faut s’enquérir de la longueur du pied (L), en point de Paris (= 2/3 de cm), par un gabarit, un pédimètre ou en demandant au patient sa pointure vers l’âge de 20 ans. La formule P x 2 – L donne la largeur du pied en point de Paris.
Il faut savoir que toutes les chaussures industrielles ont une largeur standard qui dépend du sexe, du modèle de chaussure, de la marque et du pays. En France, les chaussures pour femme sont en 5e ou 6e largeur et en 7e pour homme, les plus étroites du monde. Les chaussures de sécurité, les chaussures de sport ou de randonnée sont habituellement en 7e ou 8e largeur. Un patient porteur d’un hallux valgus a une largeur supérieure à 8, pouvant atteindre la 15e largeur, d’où l’apparition de pathologies par compression de l’avant-pied.
Cas clinique
Le prurigo nodulaire
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC