Les verrues vulgaires sont des tumeurs cutanées bénignes liées à une infection par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV), dont il existe de nombreux types.
- A l’état normal, ces virus sont présents en nombre important sur la peau.
L’apparition des verrues est due à une insuffisance de réaction du système immunitaire face à ces virus.
Des facteurs locaux (micro-abrass) sont favorisants, de même qu’un déficit immunitaire.
En l’absence de déficit immunitaire, les verrues disparaissent spontanément, en deux ans en moyenne sous l’effet de l’immunité cellulaire.
Elles peuvent être à l’origine de douleurs, en particulier lorsqu’elles sont situées sur la plante des pieds, ou de gêne esthétique (13).
- Le traitement des verrues a surtout pour objectif de provoquer une inflammation qui va stimuler l’immunité locale, plus que la destruction de la verrue.
Il est indiqué essentiellement quand elles sont gênantes ou douloureuses. Il importe que les parents, qui sont souvent à l’origine d’une forte demande de traitement, soient informés de l’évolution spontanément favorable de ces lésions d’autant qu’aucun traitement ne permet l’éradication complète du virus.
- Le traitement peut être rapide mais douloureux (cryothérapie à l’azote liquide) ou indolore mais quotidien et de durée décourageante (kératolytiques ou préparations salicylées en application quotidienne) (14).
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)