L’hémangiome infantile (HI) est une tumeur capillaire bénigne spécifique du nourrisson, de présentation clinique variable, avec deux caractéristiques évolutives : une apparition différée par rapport à la naissanceet une évolution biphasique avec une phase de croissance, de durée et vitesse variables, pendant environ 6 mois, suivie d’une phase de régression spontanée aboutissant à une involution plus ou moins complète vers l’âge de 5 ans.
Il touche près de 10 % des nouveaux nés, préférentiellement de sexe féminin, à peau blanche, et les prématurés.
- Dans 50 % des cas, des petits signes (une macule rouge) les rendent prévisibles dès la naissance.
La forme cutanée (superficielle) tubéreuse est la plus fréquente : l’hémangiome se développe sur la peau, il est rouge vif, en relief, avec des bords bien limités et une surface mamelonnée. La forme profonde, plus rare, se développe dans l’hypoderme, se présente comme une tuméfaction recouverte d’une peau de couleur normale ou bleutée. Des formes mixtes sont possibles. La taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres ; environ 80 % sont inférieurs à 2 cm. N’importe quel endroit du tégument peut être atteint (15, 16).
- Les complications concernent surtout les HI volumineux :
ulcération (qui peut être la porte d’entrée d’une infection) ou obstruction d’un orifice (occlusion palpébrale ou obstruction laryngée en cas d’HI muqueux sous-glottique). En cas d’HI segmentaire étendu atteignant le territoire du V1, il conviendra de rechercher un syndrome PHACE par des explorations complémentaires (examen ophtalmologique, IRM cérébrale, échographie du cœur et des gros vaisseaux) ; en cas d’HI étendu sacré médian, il faut chercher un syndrome SACRAL/PELVIS (par une IRM médullaire et pelvienne).
- La majorité des HI régressent spontanément, cette régression est complète dans 60 % des cas à l’âge de 4 ans et dans 80 % des cas à l’âge de 8 ans.
En cas de complication (ulcération ou obstruction) ou d’HI étendu pouvant induire une gêne esthétique, un traitement par béta-bloquant peut/doit être débuté.
Pour les autres HI, l’abstention reste de mise.
Le traitement chirurgical est indiqué pour d’éventuelles séquelles fibro-adipeuses inesthétiques de l’HI. .
- Le propranolol par voie orale est le traitement de référence pour les HI compliqués.
Il induit un effet rapide, et doit être instauré pour une durée d’au moins 6 mois, idéalement durant la phase proliférative de l’HI (chez le nourrisson âgé entre 5 semaines et 5 mois, la dose utilisée varie de 1 à 4 mg/kg/jour). L’initiation du traitement doit se faire en milieu pédiatrique avec surveillance de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, avant le passage thérapeutique en ambulatoire (17, 18).
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)