Dermatologie

GALE : IVERMECTINE OU PERMÉTHRINE ?

Publié le 15/06/2018
Article réservé aux abonnés
Gale

Gale
Crédit photo : DR P. MARAZZI/SPL/PHANIE

Une récente revue Cochrane (1) a évalué l’efficacité et la sécurité de la perméthrine topique et de l’ivermectine topique ou systémique comme traitement de la gale chez les femmes et les hommes de tous âges. Quinze essais randomisés contrôlés, (1 896 participants), publiés jusqu’au 25 avril 2017, ont été analysés. Si l’ivermectine PO apporte une simplicité d’utilisation, elle fait jeu égal avec les formes à application cutanée d’ivermectine et de perméthrine.

Une semaine après une dose standard de 200 μg/kg d’ivermectine par voie orale (Stromectol 3 mg, CP commercialisé en France), le taux de disparition complète des lésions observé (43 %) était légèrement moindre que celui de 65 % obtenu avec la perméthrine en crème à 5 % (Topiscab 5 %, crème).  Mais à partir de la deuxième semaine, les taux d’efficacité s’égalisent à peu près (68 % avec l’ivermectine et 74 % avec la perméthrine). Après une à trois doses d’ivermectine ou une à trois applications de perméthrine, les taux de disparition complète diffèrent peu ou pas après quatre semaines de suivi (guérison : 93 % avec 1 à 3 applications de perméthrine et 86 % avec une à trois doses d’ivermectine).

Les taux de disparition complète entre l’ivermectine systémique à la dose standard et l’ivermectine topique en lotion à 1 % (en France, l’ivermectine topique est commercialisée sous forme de crème : Soolantra 10 mg/g) différaient peu ou pas quatre semaines après le début du traitement (taux de guérison de 97 % avec l’ivermectine par voie orale et de 96 % avec l’ivermectine en lotion).

La Cochrane a aussi comparé une seule application de perméthrine à 5 % en lotion – forme non commercialisée en France – à une semaine d’ivermectine PO (200 μg/kg). Il se trouve que les taux de disparition complète étaient quasiment les mêmes.

► La déclaration des événements indésirables était sous-optimale dans les études incluses. Aucun retrait en raison d’événements indésirables ne s’est produit dans les groupes ivermectine systémique ou perméthrine. Deux semaines après le début du traitement, la proportion de participants traités avec de l’ivermectine en crème ou de la perméthrine systémique ayant subi au moins un événement indésirable diffèrait peu ou pas. Après quatre semaines, l’ivermectine en crème entraînerait une proportion légèrement plus importante d’effets indésirables. Ces notifications étaient rares avec l’ivermectine topique, et d’intensité légère et comparable à celles observées avec l’ivermectine systémique.

► On ne peut que regretter que cette revue Cochrane n’ait pas considéré deux autres topiques commercialisés en France que sont l'esdépalléthrine (Spregal) – acaricide de la famille des pyréthrines actifs sur le sarcopte de la gale – et le benzoate de benzyle (Ascabiol) qui est un des traitements de référence de la gale.

1- Rosumeck S, Nast A, Dressler C. Ivermectin and permethrin for treating scabies. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 4. Art. No.: CD012994. DOI: 10.1002/14651858.CD012994

De
Dr Linda Sitruk

Source : lequotidiendumedecin.fr