Dermatologie

LE SIGNE DE FRANK

Publié le 25/05/2021
Article réservé aux abonnés

Le signe de Frank correspond à un pli diagonal donnant une angulation de 45 ° allant du lobule de l’oreille vers le tragus. Facile à identifier, il serait considéré comme un indicateur d’une éventuelle pathologie cardiovasculaire ou neurovasculaire.

Sillon médian au niveau du lobule de l’oreille (signe de Frank)

Sillon médian au niveau du lobule de l’oreille (signe de Frank)
Crédit photo : Dr Frances

Sylvette, 67 ans, consulte car depuis quelques mois, elle présente une dyspnée importante en montant à pied à l'étage de son appartement. Elle explique aussi avoir, depuis plus de 2 ans, une claudication du membre inférieur droit qu’elle attribue à une coxarthrose.
Sylvette fréquente très peu les cabinets médicaux et nous profitons de cette entrevue pour récupérer son dernier bilan biologique, qui objective une hypercholestérolémie à 3,2 g/l, avec un LDL-c à 2,3 g/l. Elle explique que son père et son grand-père sont décédés jeunes d’un infarctus.
Cliniquement, à l'examen cardiovasculaire, nous ne retrouvons pas de pouls périphériques au niveau de la jambe droite. Par ailleurs, nous notons l’existence d’un sillon médian au niveau du lobule des deux oreilles.
Compte tenu de la symptomatologie de la patiente, nous l’avons transférée vers une unité cardiologique. À l’issue de cette hospitalisation, elle a bénéficié de la pose de deux stents au niveau de l’artère interventriculaire antérieure et d'un autre au niveau de l’artère fémorale droite.
Concernant le sillon médian observé au niveau des deux oreilles, il correspond au signe de Frank, qui serait lié à l’existence d’une pathologie cardiovasculaire.

INTRODUCTION
Le signe de Frank a été décrit pour la première fois en 1973, et il correspond à un pli diagonal qui fait un angle d'environ 45 ° entre le tragus et le lobule postérieur de l’oreille.
Cette caractéristique clinique fait suite à des observations personnelles de Sanders T. Frank (médecin californien) :
 • En premier lieu, à la suite d’une étude sur ses patients, Frank a pu voir un parallèle entre pathologies cardiovasculaires et ce pli diagonal sur le lobule des oreilles.
 • Par ailleurs, il a été intéressé par les statues d’Hadrien (empereur romain qui régna de 117 à 138 après JC) qui le représentaient avec ce pli diagonal. Or, à la fin de sa vie, cet empereur souffrait de problèmes cardiovasculaires (athérosclérose et insuffisance cardiaque).
Le signe de Frank est observé le plus souvent chez les patients âgés, et plus fréquemment chez les hommes. Sa prévalence serait établie à 76 % chez les patients de plus de 70 ans.

CARACTÉRISTIQUES HISTOLOGIQUES
La relation entre signe de Frank et pathologies vasculaires n’est pas établie de manière formelle. En fait, l’étude anatomopathologique du lobule de l’oreille présentant un pli diagonal permet de retrouver une désorganisation des fibres élastiques.
En parallèle, il existe également un épaississement de l’intima au niveau des artérioles.
Cette modification structurale vasculaire concerne en fait les artérioles très périphériques ne donnant pas naissance à des collatérales. On l'observe le plus souvent au niveau de certains vaisseaux comme les coronaires et les vaisseaux du lobule des oreilles.
Cette modification architecturale au niveau auriculaire s’observe plus fréquemment chez les sujets âgés ayant plus de risques et pathologies vasculaires. Même s’il existe une association entre le signe de Frank et les complications de l’athérosclérose, des interrogations persistent en pratique clinique sur ce lien, d’un point de vue diagnostique comme sur le plan pronostique.

PATHOLOGIES CARDIOVASCULAIRES ET NEUROVASCULAIRES
→ Au niveau cardiovasculaire
L’existence du signe de Frank est un indicateur qui permettrait de mettre en lumière un risque majoré des pathologies cardiovasculaires chez le patient. Ce risque serait d’autant plus important que le signe de Frank est observé au niveau des deux oreilles.
Par ailleurs, la valeur prédictive positive serait importante chez les hommes (80 % des cas) et faible chez les femmes (42 % des cas). Chez les patients porteurs d’un diabète de type 1 ou 2, la valeur prédictive positive serait moins élevée (proche de 60 %).
→ Au niveau neurovasculaire
Plusieurs études ont permis de retrouver l’existence du sillon diagonal chez près de 80 % des patients ayant eu un accident vasculaire cérébral. Cela est en lien avec l’épaississement de la media et de l’intima au niveau des artères carotides chez ces patients.

Dr Pierre Frances (médecin généraliste à Banyuls-sur-Mer), Thomas Cavailhès (interne en médecine générale à Montpellier), Chloé Liger et Chloé Lebreton (externes à Montpellier)

BIBLIOGRAPHIE
1. Qamar A, Ioannides KL, Khetarpal SA, Kiss D. Bilateral earlobe creases and coronary artery disease. Circulation 2014; 130: 92-93.
2. Nazzal S, Hijazi B, Khalila L, Blum A. Diagonal
earlobe crease (Frank’s sign): a predictor of cerebral vascular events. The American Journal of Medicine 2017; 130: 1324e1-1324e5.
3. Costa AF. The utility of earlobe crease for the detection of sub-clinical atherosclerosis. Revista Ecuatoriana de Neurologia 2020; 78-85.


Source : Le Généraliste