Polymères d'acides alginiques obtenus à partir d'algues, ce sont des compresses ou des mèches très absorbantes qui se gélifient en partie au contact des exsudats en leur permettant de ne pas adhérer à la plaie et d'y conserver un milieu humide.
Bien connus comme hémostatiques (Coalgan™), ils tendent maintenant à trouver une indication supplémentaire dans le traitement des plaies en raison de leur très grand pouvoir absorbant. Certains ne sont composés que d’alginate, d’autres sont des associations d’alginate et de carboxyméthylcellulose.
› Les alginates sont indiqués dans les plaies chroniques en phase de détersion et de bourgeonnement des plaies très exsudatives ainsi que pour la gestion des plaies hémorragiques.
› Grâce à leurs propriétés hémostatiques les alginates peuvent être utilisés dans des plaies hémorragiques. Il est également possible de les utiliser dans les plaies infectées. Leur retrait est parfois difficile si la plaie est insuffisamment exsudative. Les changements de pansements, quotidiens en phase de détersion, peuvent être espacés de 2 ou 3 jours en phase de granulation.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)