L’EXERCICE PHYSIQUE LIBÈRE LA LOMBALGIE

Par
Publié le 13/12/2019
Article réservé aux abonnés
Exercice physique

Exercice physique
Crédit photo : BURGER/PHANIE

La lombalgie est une des premières causes d’invalidité dans le monde entier. L’exercice physique est largement proposé pour traiter la douleur chronique. Si les preuves abondent en faveur de l’exercice physique, un doute persiste sur les meilleurs répondeurs à cette stratégie.

En parallèle avec une mise à jour de la revue Cochrane, les auteurs de la Chronic Low Back Pain IPD Meta-Analysis Group ont étudié les données de 3 514 lombalgiques pour voir quels étaient les patients qui bénéficiaient le plus de l’activité physique. Ce travail publié dans le British Journal of sports medicine a sélectionné 27 études randomisées de bonne qualité qui évaluaient la douleur et la limitation fonctionnelle. Les auteurs ont analysé les données individuelles des patients (l’acronyme IPD de l’essai) sur les paramètres de douleur et de capacité fonctionnelle, et calculé un taux de guérison global (global recovery). Sur un grand nombre de données, ils ont conduit une analyse descriptive et une méta-analyse de données individuelles avec des méthodes statistiques de régression multiple pour quantifier l’effet global du traitement et l’influence de facteurs pré-spécifiés (IMC, médications, charges physiques au travail…) dans l’interprétation des résultats.

Les signataires de ce travail observent que comparativement au traitement de référence, l’exercice physique réduit la douleur d’une moyenne de -10,7 sur une échelle de 100, « un résultat compatible avec le plus petit effet utile de 20% ». Le bénéfice est plus franc sur la capacité fonctionnelle à court terme, avec une amélioration de 23%. Parmi les facteurs pré-spécifiés, l’absence de charges physiques au travail et l’utilisation de médicaments permettent d’améliorer les résultats de l’activité physique. La pharmacothérapie permet d’aider à la reprise d’activité et un IMC plus bas est également associé à une meilleure évolution lorsque le patient reprend une activité physique.

Les auteurs concluent que « cette étude fournit des informations utiles potentielles pour traiter les patients et réfléchir à de futures études d’intervention pour mieux étudier des sous-groupes spécifiques ».

Ce travail rejoint les recommandations actuelles indiquant que « l’exercice physique est le traitement principal permettant une évolution favorable de la lombalgie commune (grade B) » d’après la fiche mémo de la Haute autorité de santé de prise en charge du patient présentant une lombalgie commune datée de mars 2019. L’étude conforte la campagne de sensibilisation – « mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement », conduite par l’Assurance maladie et destinée au grand public pour renforcer l’importance de l’activité physique quotidienne sur la lombalgie. Dr Muriel Gevrey

Hayden JA, Wilson MN, Stewart S, et al. Exercise treatment effect modifiers in persistent low back pain: an individual participant data meta-analysis of 3514 participants from 27 randomised controlled trials. British Journal of Sports Medicine publié en ligne le 28 Novembre 2019. doi: 10.1136/bjsports-2019-101205.

Source : https://bjsm.bmj.com/content/early/2019/11/27/bjsports-2019-101205


Source : lequotidiendumedecin.fr