Selon une récente revue de la littérature, menée par le groupe Infections respiratoires aiguës de la Cochrane Library, le zinc serait efficace pour réduire la durée et l’intensité des symptômes liés au rhume.
Le zinc inhibe la réplication des rhinovirus, microbe majoritairement en cause dans le rhume. Ainsi, administré sous forme de tablettes ou de sirop, cet oligoélément réduit la durée et la sévérité du rhume chez le sujet sain dès lors qu’il est administré dans les 24 premières heures de l’installation des symptômes, et les individus traités auraient moins de risque de voir leurs symptômes traîner plus de 7 jours. Administré en supplémentation sur 5 mois au moins, le zinc réduit l’incidence de la pathologie, l’absentéisme scolaire et la prescription d’antibiotiques. Les adultes expérimentent en moyenne deux épisodes de rhinite virale par an ; ce chiffre peut monter à 10 chez les enfants.
L’intérêt pour le zinc remonte à 1984, date à laquelle une étude contrôlée avait montré qu’une pastille de 23 mg de zinc par jour réduisait la durée des symptômes de 7 jours !
La revue de la littérature a analysé 15 études randomisées, impliquant 1 360 patients de tout âge (de 12 mois à 65 ans) comparant le zinc au placebo (pas de zinc). Les études étaient hétérogènes tant pour les formes galéniques du zinc (gluconate pour les comprimés, acétate pour les pastilles ou sulfate pour les sirops) et les dosages administrés (30 à 160mg/jour).
Dans le groupe contrôle, la durée moyenne des symptômes était de 5 à 8,5 jours, alors que le groupe zinc voyait son évolution diminuer d’une journée ! La sévérité des symptômes était réduite d’environ 40 %, la durée de la congestion nasale et des maux de gorge de 25 % et la toux résolue en moitié moins de temps.
La prescription d’antibiotiques était abaissée de 73 %. Au bout de 7 jours, le nombre de patients toujours enrhumés était réduit de 55 % dans le groupe traité.
À noter que ces conclusions ne peuvent directement s’appliquer aux sujets porteurs de maladies chroniques, d’asthme ou d’immunodéficience. De même, l’hétérogénéité des études ne permet pas non plus de recommander la dose idéale de zinc.
Aux auteurs de conclure qu’il n’existe certes aucun traitement véritablement efficace contre le rhume, à propos duquel on dit classiquement que « traité, il dure 7 jours et non traité, une semaine ! » Ils rappellent toutefois qu’une médication même partiellement efficace et non dangereuse est intéressante pour cette pathologie source de morbidité et de conséquences économiques non négligeables.
1- Singh M, Das RR. Zinc for the common cold. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011, Issue 2. Art. No.: CD001364. DOI: 10.1002/14651858.CD001364.pub3.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)