Covid-19 : la HAS favorable à l’utilisation des tests antigéniques chez les personnes contacts

Par
Publié le 30/11/2020
Article réservé aux abonnés
Test antigénique de détection des antigènes du SARS-CoV-2

Test antigénique de détection des antigènes du SARS-CoV-2
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Les tests antigéniques pourraient désormais être utilisés pour dépister le Covid-19 chez les personnes contacts ne présentant pas de symptômes de la maladie. C’est en tout cas ce que suggère un avis de la HAS publié ce week-end et consacré à ces tests dont le résultat peut être rendu en seulement 15 à 30 minutes.

Faute de données disponibles chez les personnes contact, la HAS ne préconisait depuis le 8 octobre de n’utiliser les tests antigéniques que chez des patients présentant des symptômes évocateurs de Covid-19 depuis moins de quatre jours et « dans le cadre d’opérations de dépistage à large échelle » visant à « débusquer des clusters ».

« Depuis, de nouvelles publications scientifiques sont parues — et elles sont rassurantes quant à la capacité des tests antigéniques à diagnostiquer efficacement les personnes contact », avance la HAS.

Pour tester rapidement les personnes contacts

Dans son avis n° 2020.0080 du 27 novembre, la HAS se montre en effet favorable à l’extension des indications des tests antigéniques à toutes les personnes contacts, qu’elles aient été détectées isolément ou au sein d’un cluster.

En pratique, chez ces sujets, l'agence de santé recommande de pratiquer ce genre de tests dans les mêmes délais qu’un test RT-PCR, soit « le plus tôt possible puis à 7 jours pour les personnes contacts à haut risque (au sein du même foyer qu’un patient contaminé) » et à 7 jours après exposition pour les autres personnes contacts qui ne vivent pas sous le même toit que la personne malade.

Concernant les autres individus asymptomatiques, l’autorité sanitaire campe toutefois sur ses positions : faute de données, l’utilisation de ces tests dans cette population « n’est […] toujours pas recommandée », insiste-t-elle.

Arrivée des tests RT-LAMP salivaires intégrés

Mais la HAS ne s’est pas penchée que sur les tests antigéniques : elle s’est également intéressée pour la première fois aux tests salivaires fondés sur la technique d’analyse par RT-LAMP (Loop-Mediated Isothermal Amplification), aussi appelée "PCR isotherme" et plus rapide qu’une RT-PCR classique.

Plus de deux mois après avoir reconnu l'utilité de la RT-PCR sur des prélèvements salivaires de patients chez qui le prélèvement nasopharyngé s'avère difficile, la HAS a plus précisément étudié deux types de tests salivaires RT-LAMP : des tests « non intégrés », réalisés en deux étapes (traitement du prélèvement puis analyse en laboratoire) et des tests « intégrés », comme le système EasyCoV®, qui ne requièrent qu’une étape (« le traitement du prélèvement et l’analyse se font au sein d’un même automate, en une action et par un seul opérateur », résume la HAS).

Résultat de cette analyse : la HAS ne recommande pas d’utiliser les tests salivaires non intégrés mais suggère, dans un avis spécifique, que les systèmes intégrés comme le test EasyCov pourraient, eux, « être utilisés chez les patients symptomatiques chez qui un test nasopharyngé est difficile ou impossible ». En effet, alors que les premiers semblent peu robustes, les seconds présentent, chez les patients symptomatiques, une sensibilité satisfaisante, légèrement supérieure aux 80 % requis.

Seul bémol : la spécificité de ces tests, évaluée à 92 %, apparaît inférieure aux 99 % recommandés. « Même si ce test est moins performant que le test RT-PCR nasopharyngé - qui reste le test de référence - cette baisse […] de spécificité est compensée par l’acceptabilité et la rapidité de réalisation, avec un résultat en 40 minutes contre plusieurs heures au minimum pour la RT-PCR », estime toutefois la HAS. En conséquence, l’autorité de santé, qui reste favorable à ces nouveaux tests, propose de contrôler par un test RT-PCT salivaire tout résultat positif fourni par un test RT-LAMP salivaire.

Dans tous les cas, compte tenu de ses performances, « la RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé reste le test de référence pour le diagnostic et le dépistage de la Covid-19 », insiste la HAS.


Source : lequotidiendumedecin.fr