J'EXPLIQUE
- La rosacée (ou acné rosacée) est une affection inflammatoire de la peau qui affecte particulièrement les joues, le front, le menton, le nez et parfois les yeux et les conjonctives (cf schéma).
Elle se présente sous la forme de rougeurs cutanées (érythrose), de vaisseaux dilatés (couperose), associés parfois à des pustules.
- Il n'existe pas de causes connues mais les patients atteints auraient un système de refroidissement facial déficient. Ainsi, ils seraient incapables de diminuer leur dilatation des vaisseaux de la face lorsqu’ils sont soumis à un facteur réchauffant (bain chaud, boisson chaude, alcool, atmosphère confinée…).
- Elle affecte généralement les individus entre 40 et 60 ans, et touche entre 2 et 3 % des adultes. Elle est plus fréquente chez les femmes mais plus sévère chez les hommes parfois avec une déformation et un épaississement du nez (hypertrophie nasale) qui peuvent le rendre disgracieux. Les patients à la peau blanche, aux yeux bleus et à la tendance à rougir (érythème pudique ou érythrophobie) sont prédisposés à la rosacée.
- Son évolution est variable selon les personnes et la fréquence des bouffées vasomotrices avec quatre stades : 1. Survenue régulière de bouffées de chaleur ou flush. 2. Apparition de couperose et de rougeurs (érythème cutané). 3. Inflammation avec boutons et pointes de pus. 4. Rhinophyma ou phase hypertrophique (épaississement) des tissus du nez.
- Le diagnostic différentiel doit être fait avec la démodécidose qui associe boutons et pointes de pus autour du nez et des yeux, liée à l'utilisation de cosmétiques occlusifs qui provoquent la prolifération d'un parasite de la peau, le démodex. Le lupus miliaire de la face, beaucoup plus rare, peut être aussi évoqué ainsi que la dermite péri-orale suite à l'utilisation prolongée de dermocorticoïdes au long cours.
JE PRESCRIS
- Une prévention en conseillant de réduire les sources de bouffées vasomotrices :
1- Manger lentement et léger, peu épicé, et pas trop chaud.
2- Traiter les bouffées de chaleur de la ménopause.
3- Eviter l'exposition aux fortes chaleurs, au soleil, aux ultraviolets
4- Réduire la consommation d'alcool.
5- Modifier les traitements favorisant la survenue de flush (amiodarone, dérivés nitrés...).
6- Réduire le stress au travail et canaliser son émotivité.
7- Déconseiller les bains chauds et les saunas.
- Un traitement précoce des rougeurs par lasers vasculaires qui donne de bons résultats esthétiques sur le long terme. Il faut habituellement deux à six séances pour atténuer les rougeurs de 60 à 80 %. Ce traitement par lasers vasculaires réduit aussi la fréquence des bouffées de chaleur et les fait disparaître dans un tiers des cas.
Associé aux autres traitements, il permet de traiter efficacement l'acné rosacée et de réduire ses poussées.
- Un traitement local (métronidazole) et par voie générale (tétracyclines pendant six à douze semaines) qui ont un effet suspensif dans la plupart de formes d'acné rosacée en éliminant les boutons rouges et les pointes de pus.
- Des cosmétiques à tonalité verte qui apportent un confort quotidien en masquant les lésions et en offrant une protection solaire.
- Un traitement par laser CO2 de remodelage qui est plus particulièrement utile pour traiter les déformations du nez (rhinophyma), handicapantes dans la vie quotidienne.
J’ALERTE
- Aux premiers stades d'un rhinophyma, traiter précocement par laser afin de prévenir la mise en place d'un gros nez disgracieux.
- Le caractère chronique et persistant de cette pathologie dermatologique nécessite des soins réguliers.
JE RENVOIE SUR LE WEB
Cas clinique
Le prurigo nodulaire
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC