Le syndrome du canal carpien (SCC), très courant, est identifié en France comme la deuxième pathologie reconnue comme maladie professionnelle (après les pathologies de la coiffe des rotateurs), avec plus de 100 000 patients opérés par an, selon Santé publique France (10 octobre 2019). Une revue Cochrane publiée le 1er février dernier (1) s’est intéressée au traitement de ce syndrome, et plus particulièrement aux effets de l’injection locale de corticoïde. Car même si elle est utilisée depuis de nombreuses années en pratique courante, « son efficacité est encore débattue », indiquent en préambule les auteurs. Pour cette revue Cochrane ont été retenus des essais contrôlés randomisés portant sur des adultes souffrant d’un SCC léger à modéré, comparant au moins un groupe avec injection locale de corticostéroïde dans le poignet et un groupe ayant reçu un placebo ou aucun traitement. Les études comportant des patients souffrant de pathologies (arthrite, diabète) souvent associées à un SCC ont été exclues.
Neuf études, incluant au total 639 participants, disposant de données utilisables avec un faible risque de biais (à l’exception d’une étude à risque assez élevé), ont été retenues. Ces essais ont été menés dans des centres de soins en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Les essais ont utilisé des mesures de résultats rapportées par les participants pour les symptômes, la fonction et la qualité de vie. Ont aussi été analysés des résultats d’examens d’électromyogramme jusqu’à six mois après l’injection, et les éventuelles indications de chirurgie jusqu’à 12 mois après le traitement.
Avec un niveau de preuve modéré, huit essais cliniques regroupant 579 participants concluent à une probable amélioration des symptômes évalués jusqu’à 3 mois après l’injection de corticoïde. Quatre essais cliniques, regroupant 234 participants, sont parvenus à des conclusions similaires par une évaluation des résultats faite 6 mois après le traitement.
« L’injection locale de corticoïdes améliore aussi probablement la conduction nerveuse », précisent les auteurs de ce travail.
Par ailleurs, selon un essai clinique (avec 111 participants), la nécessité d’une intervention chirurgicale à un an diminuerait légèrement dans le groupe traité par injection de corticoïde (RR = 0,84).
Concernant les effets indésirables liés à ces injections, les auteurs précisent : « Les taux de complications graves étaient très faibles, mais seulement 66 % des études les rapportaient ». Parmi ces effets secondaires, des douleurs intenses (2/364 injections) durant quelques semaines.
Au final, les auteurs de cet article concluent que « l’injection locale de corticostéroïde est efficace pour le traitement du SCC léger et modéré, avec des avantages pouvant durer jusqu’à six mois et un besoin réduit de chirurgie jusqu’à 12 mois. Lorsque des événements indésirables graves ont été signalés, ils étaient rares ».
(1) Local corticosteroid injection versus placebo for carpal tunnel syndrome, Cochrane Library, 01/02/2023.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)