Si la recherche vous intéresse, et particulièrement la recherche qualitative, ce congrès est fait pour vous ! S'éloignant des méthodes utilisées par la recherche clinique quantitative, la recherche qualitative s'attache au comportement et aux représentations des individus. Et pour tout médecin, l'individu peut certes être le patient, mais aussi le soignant. "Du singulier à l'universel", la thématique de ce congrès (1) a pour objectif d'explorer comment l'observation du singulier - le malade, le médecin ou même la maladie – peut conduire à l'élaboration de théories susceptibles d'aider à la compréhension des comportements. Le soignant réunit ainsi autour du malade un ensemble d'éléments signifiants et d'indices de tous ordres, verbaux ou non verbaux, à partir desquels il cherche à donner du sens à tel ou tel comportement.
"Les méthodes qualitatives sont particulièrement adaptées au champ de la médecine, souligne le Pr Gérard Bourrel (directeur du Département de Médecine générale, UFR Médecine Montpellier-Nîmes) et organisateur du colloque. Par exemple lorsqu'il s'agit d'aborder certaines représentations ou certains comportements en santé tels que le déni ou l'observance, ou encore l'éducation thérapeutique".
In fine, grâce à la connaissance et à la compréhension des phénomènes – l'universel –, il est possible, et c'est bien là l'objectif premier, de recentrer le soin sur la personne. Par ailleurs, l'enseignement de la médecine, qui se doit désormais d'aborder les méthodes d'accompagnement, d'éducation thérapeutique, et la relation d'aide sous toutes ses formes, tire aussi à l'évidence un bénéfice important des résultats obtenus par la recherche qualitative. Tels sont les enjeux de cette réunion organisée par le Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFREQ), lui-même émanation de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ – Canada) et du Centre de recherche en info.com (CERIC – Université Montpellier 3), en partenariat avec le Collège régional des médecins généralistes enseignants du Languedoc-Roussillon.
-› Faisant résolument la part belle à la transversalité, pas moins de 70 communications seront proposées aux enseignants-chercheurs, masters ou doctorants, lors du 3e Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives. Médecine, sciences infirmières, sociologie, sciences de l'éducation, psychopédagogie, philosophie, linguistique, histoire : autant de disciplines affichant leur volonté de décloisonner leurs champs respectifs et de créer des passerelles entre elles grâce à la recherche qualitative.
1- 3e Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives. Les 9 et 10 juin 2011 à Montpellier (Unité de Pédagogie Médicale, 641 Avenue du Doyen Gaston Giraud). Url : www.RIFREQ2011.org
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)