Zapping

VADE-MECUM DU DPC

Publié le 27/05/2011
Article réservé aux abonnés

Le collège de médecine générale publie sur son site internet un "question/réponse" en 19 points sur le dispositif DPC (Développement Professionnel Continu) appelé à remplacer la FMC. En voici une sélection.

-› Qu’est ce que le DPC ?

C’est une démarche continue d’approfondissement et de maintien de la compétence professionnelle, Il concerne tous les champs de la pratique professionnelle : le soin, l’organisation du cabinet médical, l’éthique, la communication avec le patient et les autres professionnels de santé, etc. Il associe des démarches de questionnements sur sa pratique réelle et des choix de formation en vue de s’améliorer. On parle de « pratiques réflexives ».

-› Qu’est-ce que la pratique réflexive ?

Il s’agit d’une prise de recul par rapport aux situations et pratiques réelles. Elle doit comprendre 3 temps.

- Premier temps, le professionnel réfléchit à ce qu’il fait réellement et aux problèmes qu’il rencontre grâce à des outils d’analyse de tous les champs de sa pratique. Les outils sont variés, par exemple : écriture clinique, grille, tableaux de bord, recueil de données, groupes d’échanges de pratiques… ).

- Deuxième temps, il confronte son questionnement à des sources de référence, seul ou de préférence en groupes dans le but de progresser.

- Troisième temps, il construit des actions pour corriger et/ou améliorer ses comportements et ses pratiques.

-› Pourquoi parle t-on de « programme » de DPC ?

Un programme de DPC peut comporter plusieurs phases et doit durer un certain temps (ni trop court, ni trop long pour rester faisable et cohérent). Généralement, les programmes intègrent une phase d’observation et une phase partagée, et/ou une phase partagée et/ou de formation et une mesure d’impact, ou les trois.

L’intérêt d’un programme de DPC réside dans le fait qu’il soit suivi par un grand nombre de professionnels et permette d’en tirer des objectifs collectifs d’amélioration par le suivi d’indicateurs et/ou de recueil et d’analyse de données.

-› Quels sont les critères de qualité d’un programme de DPC ?

Ils concernent les contenus et la pédagogie utilisée. La conjonction de l’analyse réflexive des pratiques et de la démarche continue d’amélioration de la qualité constitue le principal élément de cette qualité. L’acceptabilité et la faisabilité par les professionnels en exercice sont par nature deux éléments de cette qualité.

-› Quels peuvent être les thèmes de DPC ?

Tous les champs de la pratique professionnelle sont concernés : les pratiques de soins, l’organisation professionnelle, la relation avec ses patients et les autres soignants, l’éthique des pratiques, l’accompagnement du professionnel pour la conception et le suivi de son plan de DPC, etc. Le DPC doit être structurant et constituer un véritable outil d’accompagnement professionnel pour :

- l’amélioration de la qualité des soins dans ses dimensions individuelle et collective,

- les démarches de prévention, de dépistage et d’éducation collectives et individuelles

- la réponse aux enjeux et évolutions du contexte professionnel (organisation territoriale, organisation des professionnels, maîtrise de stage, etc.)

- l’accompagnement du professionnel lui-même (satisfaction dans l’exercice, prévention de l’épuisement professionnel, évolutions de carrière, etc.).

Dr Linda Sitruk

Source : Le Généraliste: 2566