AP-HP : vers une refonte de la gouvernance médicale

Publié le 04/12/2012

N’y aura-t-il bientôt plus deux, mais un seul médecin pour piloter la stratégie médicale de l’AP-HP ? Cela n'est pas exclu. En tout cas le président de la CME (Commission médicale d’établissement) du premier CHU de France ferraille pour obtenir la suppression de la direction de la politique médicale des hôpitaux de Paris, estimant que ce service fait double emploi et parasite son propre champ de compétence.

Une médiation a conduit à la signature d’un accord fin novembre entre Mireille Faugère et le Pr Loïc Capron, qui entend être l’unique interlocuteur médical de la direction générale en matière de politique médicale. La transformation de la DPM en direction médico-administrative (DMA) est en marche, mais quelques dents grincent encore, souligne un membre de la CME.

Autre nouveauté à l’APHP : l’Agence régionale de santé d’Ile-de -France a donné son accord pour le maintien des quatre services de chirurgie cardiaque adulte à l’AP HP. Une concertation doit s’engager sur le nombre des centres pratiquant la transplantation cardiaque, indique la CME dans son dernier compte rendu.

Mise à jour (17h30). Le siège de l'AP-HP tient à apporter la mise au point suivante : « La médiation n'a pas abouti au départ du Pr Michel Fournier [l'actuel directeur de la politique médicale de l'AP-HP], elle n'en a pas fait la demande, et ce n'est pas le sujet du débat. Le débat portait sur les modalités d'organisation du travail entre la DPM et la CME. »


Source : lequotidiendumedecin.fr