Pays-Bas, Angleterre et Québec : trois exemples étrangers

Par
Publié le 15/01/2018
Article réservé aux abonnés

« Maintenance of certification », « continuing professional development »… les dispositifs pour s'assurer du maintien des compétences des médecins dans le monde occidental sont nombreux. 

Le modèle de « visitation » des Pays-Bas inspire le projet de l'Ordre. La recertification des médecins hollandais repose sur une analyse individuelle des pratiques et des compétences acquises en se basant sur des critères collectifs établis par la profession. Sur la base d'un référentiel et d'outils d'évaluation, les équipes s'autoévaluent et reçoivent les visites de pairs tous les cinq ans. La visite permet d'étudier l'organisation qualité et les indicateurs de résultats, l'étude des questionnaires de satisfaction des patients et des plaintes et les compétences professionnelles de l'équipe.

Au Royaume-Uni, le « General Medical Council », Ordre britannique, a introduit fin 2012 une « revalidation » tous les 5 ans. Le médecin doit pouvoir démontrer de façon régulière qu'il maintient ses compétences dans sa spécialité. Le dispositif est basé sur la surveillance continue d’indicateurs de qualité et peut ponctuellement donner lieu à une visite par les pairs. À l’issue, ces derniers peuvent émettre des recommandations, sous forme d’obligation de DPC. De nouvelles visites de contrôle peuvent avoir lieu…

Au Québec enfin, la démarche est développée par le collège des médecins (Ordre professionnel). Le processus est simple : indicateurs de surveillance, visites d'inspection professionnelle (notamment l'analyse de dossiers patients) et entrevue orale avec le médecin pour analyser sa pratique.

 

L.T. 

Source : Le Quotidien du médecin: 9631