Des syndicats de l'hospitalisation privée dénoncent un blocage des salaires et appellent à la grève

Par
Publié le 08/06/2016
Article réservé aux abonnés
clinique

clinique
Crédit photo : S. TOUBON

Les organisations syndicales CGT et FO représentatives des personnels de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) dénoncent la « fin de non-recevoir » des cliniques sur la revalorisation des salaires réclamée depuis 2012.

Lors de la séance de négociation du 11 mai, l'ensemble des organisations syndicales représentatives de la branche (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO et CGT) a manifesté son « indignation et réfuté les motifs économiques évoqués par le patronat », écrivent la CGT et FO dans un communiqué commun au titre évocateur (« La FHP se moque des salarié(e)s ! Maintenant, ça suffit ! »). 

Pour les personnels, la diminution des tarifs des cliniques est « largement compensée par les mesures d'allégement de charges gouvernementales et les réorganisations structurelles ».

Les deux syndicats disent « ne pas [être] dupes de la manœuvre des dirigeants de la FHP », dont ils dénoncent le « mépris ». Les dirigeants de cliniques « voudraient voir dans la rue les salariés, afin de faire pression et obtenir des diligences de la part du ministère de la santé, comme ils nous l’ont déjà demandé à plusieurs reprises », insistent la CGT et FO.

Les représentants des salariés en colère appellent ces derniers « à faire grève et à participer massivement à la manifestation nationale du 14 juin contre la Loi El Khomri », afin d'obtenir une augmentation significative de la valeur du point et l’ouverture « immédiate de véritables négociations sur les classifications ».

5 000 emplois en moins selon la FHP

De son côté, la FHP n'a eu de cesse de dénoncer les effets négatifs sur l'emploi de la « chape de plomb » tarifaire (- 2,15 % en 2016) imposé au secteur par le gouvernement, associé à une reprise du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et des allégements de charge du pacte de responsabilité.

« En baissant les tarifs des cliniques, le gouvernement (...) se prive délibérément de la création de 5 000 emplois sur laquelle nous nous étions engagés dans notre branche », déclarait le président de la FHP Lamine Gharbi en mars dernier, dans la foulée de la parution de la campagne tarifaire.

Interrogé ce mardi sur cette question de l'emploi dans les cliniques, l'Observatoire de l'hospitalisation privée n'a pas été en mesure de confirmer les propos du président de la FHP. Selon les données de cette instance paritaire (moitié salariés, moitié patrons), le secteur sanitaire employait 153 942 personnes en 2013 et 154 546 en 2014 (hors médecins libéraux et mixtes).

En termes de recrutement, les cliniques sanitaires ont enregistré en 2014 une création nette de 572 emplois.  Sans avancer de chiffres précis, l'Observatoire perçoit désormais un « tassement de l'évolution de l'emploi », et ce malgré un « dynamisme » économique qui devrait perdurer jusqu'en 2020 dans le secteur.


Source : lequotidiendumedecin.fr