Hôpitaux publics

L’AP-HM soigne son déficit

Publié le 08/02/2012
Article réservé aux abonnés
1328667442321790_IMG_76998_HR.jpg

1328667442321790_IMG_76998_HR.jpg

Soucieux d’« en finir avec les idées reçues », Jean-Paul Segade, directeur de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, a présenté le bilan 2011 de l’AP-HM et répliqué aux récentes accusations de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP, cliniques). « Critiquer l’hôpital public, a t-il lancé, ne dédouane pas cette instance de ses propres faiblesses. Cela ne reflète absolument pas ce qui se passe dans cette région où nous avons des relations de travail constructives. Nous avons d’ailleurs demandé à l’instance de la FHP PACA d’exprimer son opposition à cette initiative nationale. »

Pour appuyer son propos et tordre le cou à la réputation de mauvais gestionnaire, le directeur général de l’AP-HM a dévoilé les chiffres de son bilan 2011, clôturé aux 31 janvier. Avec une économie de deux millions d’euros par mois depuis 2009, il assure tenir le cap du retour à l’équilibre en 2016. « Si toutefois l’État ne nous impose pas de nouvelles restrictions au regard de la réduction des dépenses de santé. Aujourd’hui nous avons un déficit de 15 millions d’euros (contre 20 l’année dernière), soit de 1,2 % du budget. Pour l’instant nous faisons mieux que prévu et nous espérons stabiliser ce déficit pour revenir progressivement à l’équilibre en 2016. »

Jean-Paul Segade entend poursuivre sur cette voie en 2012 à l’aide de restructurations sur les sites marseillais et en prenant des mesures ciblées sur certains postes. « On a effectué par exemple un travail sur les contrats de maintenance qui devrait permettre d’économiser 900 000 euros en 2012, ajoute-t-il. Ces mesures devraient assurer le retour à l’équilibre sans réduire le personnel médical, ni baisser le niveau de nos investissements qui resteront de 100 millions d’euros environ ». Le projet régional de santé conçu par l’ARS à l’horizon 2016 ne prévoit aucune réduction de capacité pour les hôpitaux de l’APHM.

« Nous avons un projet ambitieux qui prévoit une thématisation et une densification des sites autour de grands pôles d’activité », assure le Pr Guy Moulin, président de la commission médicale d’établissement (CME). Illustration : le regroupement de l’activité liée au thorax à l’hôpital Nord ou la réorganisation des plateaux techniques lourds liés aux urgences adultes et pédiatriques dans le bâtiment médicotechnique qui doit ouvrir en 2013 à la Timone. Sur le site Marseille Centre, la maternité de La Conception devrait être fermée et une nouvelle construite à la Timone, au plus proche de l’unité pédiatrique. Les restructurations et regroupements devraient se poursuivre dans les trois ans à venir.

HÉLÈNE FOXONET

Source : Le Quotidien du Médecin: 9080