C’est un coup de com’ qui tombe à plat. Le 7 mai dernier, le CH de Béziers diffuse sur Youtube une vidéo de plus de 3 minutes pour fêter la fin de l’obligation du port du masque dans l’établissement, trois ans après l’entrée en vigueur de cette mesure sanitaire mise en place pour lutter contre le Covid-19.
« Peut-être qu'elle devra s'imposer de nouveau dans le futur, mais pour l'heure, profitons du plaisir de se découvrir ou redécouvrir à nouveau », écrit le CH qui souhaite ainsi rendre hommage à ses équipes « restées mobilisées et soucieuses de tous ». Sur une musique du rappeur Soprano (« À nos héros du quotidien »), le clip met en scène des soignants et des agents du personnel hospitalier jetant leur masque comme une délivrance, la mine réjouie.
L’initiative n’a pas été appréciée de tous. De nombreux médecins s’en sont offusqués sur les réseaux sociaux jugeant cette communication au mieux maladroite, au pire « complètement crétine ».
« Baisser ma garde et s’en réjouir me paraît un peu déplacé », remarque le Dr Jérôme Barrière, oncologue. « C’est laisser penser que le masque était un objet de torture alors que je le porte depuis 3 ans, 8 heures par jour », ajoute-t-il en précisant qu’il porte toujours le masque devant ses patients, « pour ne pas les infecter » et par soucis d’exemplarité en tant que président de la CME d’un établissement de Cagnes-sur-Mer.
Il y a d’abord une nécessité de ne pas infecter les patients fragiles si on est contagieux sans le savoir
— Dr Jérôme BARRIERE, MD. (@barriere_dr) May 8, 2023
Aux patients qui me demandent s’ils doivent garder le ? en consultation je leur dit «vous faites ce que vous voulez je m’en fiche mais je le garde pour vous protéger»
2/⤵️
« Je conçois qu'il n'y ai pas grand-chose dont peuvent se réjouir les hôpitaux en ce moment, mais de là à faire un clip célébrant la fin du masque à l'hôpital... une aberration », écrit une médecin en réaction au tweet du CH de Béziers. « Pas mieux », commente la directrice de recherche émérite à l’Inserm, Dominique Costagliola.
La plupart des hôpitaux ont allégé les consignes de port du masque. Mais celui-ci reste obligatoire pour tous les soignants dans les établissements de l’AP-HP en cas de symptômes évocateurs d’infection ORL ou respiratoire ainsi que dans les lieux où se trouvent les patients.
Contactée par « Le Quotidien », la direction du CH de Béziers n’a souhaité pas commenter ces réactions.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique