Pénurie de soignants dans les hôpitaux : Élisabeth Borne veut « des mesures efficaces pour l'été »

Par
Publié le 27/05/2022

Crédit photo : AFP

Élisabeth Borne a réuni son gouvernement à Matignon vendredi matin, pour « définir les feuilles de route des différents ministres et partager la méthode gouvernementale ». La Première ministre entend avancer sur les priorités fixées par le président Emmanuel Macron au premier Conseil des ministres de lundi, en dépit de la période de réserve avant les législatives des 12 et 19 juin et du pont de l'Ascension.

Avec l'éducation et l'écologie, la « deuxième urgence c'est la santé » a rappelé Élisabeth Borne, dans une courte allocution devant la presse, à la sortie de la réunion. « Nous devons répondre à très court terme au défi du manque de personnel dans les établissements de santé et médico-sociaux, a-t-elle ajouté. J'ai demandé aux ministres concernés de se pencher sans attendre sur ce sujet, de me faire des propositions très rapidement pour prendre des mesures efficaces pour l'été ».

Signe que la santé est devenue un sujet prioritaire pour la nouvelle Première ministre. Ce sont deux anciens directeurs d'agence régionale de santé (ARS) qui dirigent son cabinet, dont la composition a été publiée au Journal officiel jeudi. En effet, pour seconder Aurélien Rousseau, l'ancien directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, nommé dès la semaine dernière directeur de son cabinet, Élisabeth Borne, a choisi un autre ancien d'ARS.

C'est Étienne Champion, ex-directeur de l'agence des Hauts-de-France de 2019 à 2020 qui a ainsi été nommé directeur adjoint du cabinet. Ce dernier était actuellement secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. Âgé de 51 ans, ce conseiller-maître de la Cour des comptes avait auparavant dirigé le cabinet de la ministre de la Santé socialiste, Marisol Touraine, de 2015 à 2017, après avoir été conseiller social du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, au début du quinquennat de François Hollande.

Le conseiller technique chargé de la santé au cabinet de la Première ministre est Cédric Arcos, ex-directeur général du Conseil régional d'Île-de-France, présidé par Valérie Pécresse, et ancien de la FHF.


Source : lequotidiendumedecin.fr