Quatre semaines après le lancement du Ségur de la santé, la négociation sur la rémunération des personnels non médicaux a franchi une étape avec un projet d'accord prévoyant une hausse générale des salaires et une rallonge pour certains métiers.
Nicole Notat et son équipe ont en effet envoyé en fin de semaine dernière aux syndicats « un préprojet de protocole d'accord » sur les carrières et rémunérations des agents de la fonction publique hospitalière (FPH) – hors médecins qui font l'objet d'une négociation parallèle.
Une majoration supplémentaire pour certains personnels
Ce document, éventé par l'AFP et cité dans un communiqué de l'Unsa Santé et Sociaux daté du 19 juin, acte le principe d'une « bonification indiciaire de xx points » identique pour « l'ensemble des personnels de la fonction publique hospitalière » titulaires et contractuels. Cette revalorisation serait prise en compte pour la retraite et évoluerait au même rythme que le point d'indice, affirme la centrale syndicale. Cette augmentation générale serait complétée par « une majoration supplémentaire » pour les personnels soignants et médico-techniques, ajoute l'Unsa.
Certaines grilles de salaires seraient réévaluées pour porter le corps des aides-soignants de la catégorie C à B, et « faire converger les grilles des corps infirmiers en catégorie A ».
Si le cadre prend forme, la centrale souligne que « les éléments essentiels demeurent à ce stade inconnus comme le montant de l'enveloppe budgétaire et donc des financements » mobilisés.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique