L'État débloque 695 millions d'euros pour soutenir les Ehpad et l'aide à domicile

Par
Publié le 11/12/2023
Article réservé aux abonnés
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.
Crédit photo : Crédit : Arnaud Janin

Après les 100 millions d'euros débloqués en urgence en juillet, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé samedi 9 décembre un soutien financier au secteur des Ehpad et de l'aide à domicile de 695 millions d'euros. Sept mille établissements et services d'aides à domicile vont bénéficier de cette aide en 2023.

Soutien au médecin prescripteur en Ehpad

L'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France va recevoir par exemple 104 millions d’euros à destination de 735 établissements et services d’aide à domicile franciliens. Les trois quarts de l'enveloppe (81 millions) seront versés « dans les semaines qui viennent » pour faire face au manque de soignants.

Deux dispositifs seront renforcés : le soutien à la prescription médicale en Ehpad (via une expérimentation qui autorise les médecins coordonnateurs à prescrire pour les résidents sans médecin traitant) et les astreintes de nuit pour les infirmières. Une partie de ce montant sera utilisée pour les équipements du quotidien et pour financer l’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation pour les personnes âgées qui ne peuvent pas directement retourner à leur domicile. Le quart de l'enveloppe restante (23 millions d’euros) est mobilisé pour soutenir la trésorerie de 130 Ehpad et services à domicile (SAAD, Spasad) franciliens en difficulté financière.

Autres régions bien dotées : l'Auvergne Rhône-Alpes va percevoir 67,5 millions d'euros, l'Occitanie 64,3 millions, Paca 63,7 millions et les Hauts-de-France 59,6 millions d'euros. 

Le Synerpa salue une mesure significative

« Depuis ma nomination en juillet, j'ai souhaité tout accélérer : présentation de la stratégie interministérielle Bien vieillir, annonce de la loi de programmation pour garantir une trajectoire budgétaire et une gouvernance efficace et un soutien sans faille aux professionnels et aux structures. Ces 695 millions d'euros [...] pour l'année 2023 sont une nécessité pour permettre au secteur de se relever et de garantir la qualité de la prise en charge des Français », a indiqué Aurore Bergé.

Face à l’inflation et à l’explosion des coûts pour les établissements, la Fédération hospitalière de France (FHF) et plusieurs associations d’élus et collectivités* avaient alerté la semaine dernière le gouvernement sur le risque de « crise sanitaire, économique et sociale » dans les hôpitaux et Ehpad publics.

Jean-Christophe Amarantinis, président du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa), a salué « la clarification de la part du ministère concernant les crédits alloués aux établissements et services en difficulté pour l’année 2023 (...) Il s’agit d’une mesure de soutien significative pour le secteur afin de surmonter les difficultés que certains établissements et services rencontrent ».


Source : lequotidiendumedecin.fr