C'est la traduction du Ségur de la santé. Après le complément socle de 183 euros mensuel net accordé à l'ensemble des personnels des hôpitaux publics et des EHPAD (et son extension progressive à ceux des structures médico-sociales), le gouvernement a concrétisé lundi 7 juin la revalorisation des grilles de carrière d'une vingtaine de personnels titulaires (soignants, médico-techniques et de la rééducation) de la fonction publique hospitalière (FPH).
Les professionnels concernés sont les suivants : aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers en soins généraux, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, psychomotriciens, pédicures-podologues, IADE, IBODE, puériculteurs, infirmiers en pratique avancée, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, cadres de santé et cadres supérieurs de santé.
À partir du 1er octobre 2021, « ce sont donc 27 corps de fonctionnaires qui seront revalorisés à la suite des négociations du Ségur de la santé, grâce à des grilles de rémunérations plus dynamiques et plus attractives à la hauteur des enjeux collectifs auxquels répondre pour l'avenir de l'hôpital », souligne le ministère de la Santé, à la suite de la signature d'un accord avec les syndicats représentatifs des personnels de la FPH.
Les revalorisations décidées (tous les cas-types ici) varient en fonction des métiers et de l'avancée dans la carrière. À titre d'exemple, une infirmière en soins généraux avec cinq ans d'expérience verra ainsi sa fiche de paye augmenter de 152 euros net mensuels supplémentaires (au titre de la revalorisation des grilles de catégorie A, en plus des 183 euros net déjà actés) ; une infirmière spécialisée en fin de carrière bénéficiera d'un supplément de 368 euros net mensuels (toujours au titre de cette revalorisation des grilles de catégorie A).
RDC: l’hôpital de Rutshuru, terminus des combattants blessés et des enfants affamés
Variole du singe : le tableau se précise sur les symptômes et la transmission
Ukraine : naissances prématurées en hausse dans les centres de santé selon Unitaid
Le directeur général du CH d'Angoulême, Thierry Lefebvre, est décédé brutalement dimanche