Un DPC universitaire sur le bien-être et la souffrance au travail

Publié le 15/10/2018
Article réservé aux abonnés

Les autorités universitaires de l’Université Paris Descartes, le doyen Gérard Friedlander et le département du développement professionnel continu (DPC) ont sollicité le Pr Bernard Granger pour mettre en place une demi-journée de sensibilisation au bien-être et à la souffrance au travail des personnels de santé. Cette initiative a pour but de répondre aux attentes sur le sujet perçues après discussions avec des soignants.

Cette demi-journée, ouverte à tous les professionnels de santé et aux administratifs (pas seulement hospitaliers), a pour but de les sensibiliser à des données fondamentales sur des questions telles que la signification anthropologique du travail, les relations interpersonnelles au travail, la bientraitance, la maltraitance, les conditions de bien-être au travail, la communication assertive, les risques psycho-sociaux et le burn-out.

Le but est de donner des grandes lignes sur ces notions. Un éclairage particulier sera fait sur le stress et ses conséquences – lorsqu’il est intense et prolongé. Ce panorama général vise à aider les soignants à repérer leurs difficultés et à prendre des mesures pour les atténuer.

Le programme a été imaginé comme interactif puisque les personnes qui sont intéressées par ce sujet sont souvent celles qui elles-mêmes ont rencontré des difficultés. À terme, l’Université Paris Descartes envisage la création d’un diplôme universitaire sur le sujet.

14 novembre 2018. Faculté de médecine. 15, rue de l’Ecole de Médecine. 65006 Paris. Contact : bernard.granger@aphp.fr

Dr I.C.

Source : Le Quotidien du médecin: 9694