Dès la rentrée 2023, les historiques épreuves classantes nationales (ECN) seront remplacées par les épreuves dématérialisées nationales (EDN) dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales et de l'accès au troisième cycle. Les étudiants de sixième année passeront trois nouvelles épreuves à partir d'octobre, dont les EDN. Une nouvelle formule qui repose sur une nouvelle typologie de questions.
Pour aider les étudiants dans leur travail de révision (et de titan), la Haute Autorité de santé (HAS) a mis à jour sur son site un dossier qui indexe l’ensemble de ses publications (ressources scientifiques et documentaires), selon la classification des « 367 nouveaux items » du programme national. Cet outil d’aide à la préparation des épreuves est organisé selon le tronc commun du programme des connaissances qui comprend ainsi 367 questions réparties en 11 grandes rubriques – de la cancérologie aux urgences en passant par le bon usage du médicament à la circulation-métabolismes.
Depuis la toute première question – « Relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d’une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle » jusqu'à la 367e question – impact de l’environnement sur la santé – toutes les informations nécessaires et validées pour la préparation des EDN sont ainsi accessibles sur le site de la HAS.
Objectifs, liens associés et savoir supplémentaire
Toutes les questions sont listées avec leurs objectifs résumés. Des liens renvoient vers les publications fondamentales de la HAS utiles à la préparation de chaque item. Ces publications ressources sont classées par ordre antéchronologique – exemples : « comprendre la sécurité du patient » (2022), comprendre les événements indésirables graves (2022), gestion des risques en équipe (2018) – avec la possibilité d'« en savoir plus », quand le rapport à la question est plus lointain ou indirect – « mesure de la récupération de cinq complications post-opératoires » (2021).
« L'idée de cet index n’est pas entièrement neuve, c’est quelque chose que nous avions mis en place dès 2011, à l’initiative du Pr Jean-Michel Chabot, qui était à la HAS à l’époque, explique la cheffe du service documentation et veille de la HAS, Frédérique Pagès. Depuis, nous avions maintenu ce travail à jour régulièrement. Mais avec la réforme [des études de médecine], on sentait qu’il fallait accompagner l’évolution, ce qui nous a demandé un gros mois de travail. Nous n'avons pas encore eu de retour des étudiants, on regarde les réactions sur les réseaux. Mais en termes de connexions sur le site, on voit qu'elles sont bien réelles. »
Un parfum d'ECN…
C'est l’arrêté du 21 décembre 2021 qui a fixé l’organisation des nouvelles épreuves nationales donnant accès au troisième cycle des études de médecine. Des EDN qui auront, de fait, un très fort parfum d'ECN.
Ainsi, les épreuves dématérialisées se déroulent sur quatre plages horaires de trois heures chacune. Pour les trois premières plages, chacune est composée d'un ensemble de questions isolées et de dossiers progressifs (pouvant intégrer des problèmes à élément clé). Chaque dossier étant composé de trois à huit questions. Chacune de ces plages horaires représente un total de 90 à 110 questions de différentes catégories et constitue une unité de composition (chacune étant indépendante l'une de l'autre mais de même valeur). La quatrième épreuve est constituée d'une lecture critique comportant deux unités de composition d'une durée d'une heure trente constituées pour chacune d'entre elles d'un article scientifique.
Ces EDN se dérouleront les 16, 17 et 18 octobre 2023 (première session). Une deuxième session, au sein des universités, est prévue les 16 et 17 janvier 2024 pour les candidats qui n’auraient pas obtenu au moins 14/20 de moyenne.
Regards croisés sur la cardiologie : « Cette spécialité a une évolutivité intéressante »
Revalorisation des gardes de nuit : les externes furieux d'avoir été « oubliés »
Quatrième année de médecine générale, encore du flou ? Jeunes Médecins met en demeure le gouvernement de publier les textes sur le docteur junior
Publication des postes d’internats : sur les réseaux, les carabins critiquent le retard, l’Isnar monte au créneau