Le 26 avril, une indemnité exceptionnelle avait été mise en place pour les étudiants en santé, mobilisés en services de soins critiques ou accueillant des patients Covid. Un bonus de 60 à 80 euros, accordé jusqu’alors aux étudiants de 1re et 2e année de deuxième cycle.
« Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que les étudiants en 6e année ne seraient pas concernés », avait dénoncé quelques jours plus tard l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Une injustice réparée par la publication d’un nouveau décret le 27 juin, intégrant désormais ces étudiants en 3e année du deuxième cycle des études de médecine.
En pratique, pour chaque période de cinq jours ouvrés travaillés entre le 1er avril et le 30 juin 2021, les étudiants de 6e année toucheront 97,50 euros brut. Ce montant est fixé à 60 euros pour les étudiants en 4e année et 80 euros en 5e année. L’indemnité sera versée par le CHU de rattachement, à chaque fin de mois.
Début mai, l’ANEMF avait ainsi exigé l'élargissement de la prime Covid aux étudiants de sixième année, alors exclus. Le ministère de la Santé considérait que ces externes étaient en préparation finale des ECNi, « ce qui est faux, car beaucoup d’étudiants sont encore en stage en avril », nous avait répondu Morgane Gode-Henric, présidente de l'ANEMF.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU